À l’occasion de la publication du numéro 212 de la Revue d’histoire de la Shoah, « Vichy, les Français et la Shoah : un état de la connaissance scientifique », dossier préparé par Laurent Joly ; et de la réédition de L’État contre les Juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, de Laurent Joly, Flammarion, Champs histoire, 2020.
Le Mémorial de la Shoah organise un webinaire le dimanche 24 janvier 2021 à 16h30 :
Vichy, les français et la Shoah vus par l’historiographie depuis 1945
Pour quelles raisons Vichy a-t-il accepté de contribuer à la politique génocidaire des nazis en 1942 ? Comment expliquer que la majorité des Juifs aient pu survivre en France ? Depuis les années 1940, les spécialistes débattent de ces deux questions fondamentales. La table ronde rendra compte de cette historiographie et des avancées les plus récentes de la recherche.
En présence de Laurent Joly, directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches historiques, EHESS, de Serge Klarsfeld, historien, avocat et président des FFDJF, de Renaud Meltz, professeur en histoire contemporaine à l’université de Haute-Alsace, et de Jacques Semelin, historien, directeur de recherches émérite au CNRS.
Animée par Jean-Marc Dreyfus, historien, université de Manchester (Royaume-Uni), Centre d’histoire de Sciences Po, co-directeur de rédaction de la Revue d’histoire de la Shoah.