Théâtre des Halles du 29 juin au 21 juillet à 16h30
Un pas de chat sauvage est un récit de Marie Ndiaye qui a été adapté au théâtre par Blandine Savetier et Waddah Saab.
C’est l’histoire mystérieuse d’une chanteuse d’origine cubaine Maria Martinez surnommée la Malibran noire qui connut un succès fulgurant et bref au 19ème siècle dans les salons parisiens. Bien que soutenue par Théophile Gauthier – qui la traite toutefois de macaque dans une de ses lettres – elle disparait sans laisser de traces en ayant souffert du racisme ordinaire de l’époque.
Sur le plateau, la narratrice, une universitaire veut écrire sur Maria Martinez mais elle est en panne d’inspiration. Elle reçoit un jour un mail de Marie Sachs, chanteuse, qu’elle ne connaît pas et qui veut savoir où elle en est de son travail sur Maria Martinez.
A partir de là, entre la narratrice et Marie Sachs, incarnation de Maria Martinez que tout oppose, la condition sociale, l’âge, la couleur de la peau une relation faite de rivalités va se nouer, pour savoir qui de l’une ou de l’autre est la plus légitime pour faire revivre Maria Martinez.
Peut – on représenter quelqu’un qui ne nous ressemble pas ? Ici une femme blanche privilégiée peut elle écrire sur une femme noire victime de racisme. Les deux figures Maria Martinez et Marie Sachs s’entrecroisent pour ne former qu’une dans la tête de la narratrice.
Sur le plateau décor, musique live, chants, danse et costumes extravagants évoquant l’érotisation des corps noirs font basculer le récit dans un univers onirique et baroque.
Nicole Chouchena
Licra-Aura