Halte à l’agression russe contre le peuple ukrainien !
L’Ukraine et le peuple ukrainien ont plus que jamais besoin du soutien politique, militaire et humanitaire de l’ensemble des États démocratiques, notamment des États membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
La Licra se félicite du nouveau train de sanctions adopté contre la Russie par l’Union européenne qui met l’accent sur la lutte contre le contournement des sanctions précédentes et vise cette fois des entreprises du monde entier accusées de fournir à la Russie des technologies de pointe et des biens militaires fabriqués dans l’UE. Ces sanctions visent également les institutions gérées par la Russie qui rééduquent les enfants enlevés en Ukraine.
La Licra appelle le gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne afin qu’elle reprenne les propositions faites en janvier 2023 par 52 députés du Parlement européen d’étendre les sanctions aux instruments de propagande et de désinformation utilisés par le gouvernement russe pour affaiblir à la fois le gouvernement ukrainien et le soutien apporté au gouvernement ukrainien par les États démocratiques.
Ainsi, certaines chaînes comme celles de l’Église orthodoxe, qui font la promotion de l’agression contre l’Ukraine et calomnient la communauté LGBT, sont encore épargnées ainsi que les trois partenaires d’Eutelsat (RSCC, Trikolor et NTV) et le groupe Gasprom. Cela doit cesser.
De la même façon il faut qu’Eutelsat cesse de diffuser vers les pays tiers certaines des chaînes sanctionnées comme Rossiya 24 et RTR-Planeta.
La Licra appelle toutes et tous à participer au rassemblement organisé samedi 24 février à 14h, Place de la République pour une marche en soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens qui se battent chaque jour pour la libération de leur pays !