Le mardi 21 mars 2023 aura lieu la semaine de l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme au Mémorial de la Shoah à Paris.
Depuis le début des années 2000, on constate une recrudescence des menaces et violences contre les Juifs de France. Face à ce constat une double question se pose. Primo, de l’extrême droite à l’extrême gauche, la sphère politique (partis, mouvements, organisations, électeurs et sympathisants) est-elle porteuse de préjugés et comportements antisémites ? Secundo, comment, à quel degré, les différents courants politiques pensent-ils et tentent-ils de lutter contre l’antisémitisme, au niveau des discours et des actes ?
En présence de Pierre Birnbaum, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Jean‐Yves Camus, Observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean-Jaurès, Galina Elbaz, avocate et membre du comité de rédaction du Rapport de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (CNCDH), et Memphis Krickeberg, doctorant à l’EHESS et à l’université de Passau, chercheur invité au Centre d’études sur l’antisémitisme de l’université technique de Berlin.
Animée par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien AOC, producteur à France Culture. Rencontre en partenariat avec le Goethe‐Institut qui organise le mercredi 22 mars (19 h) une rencontre sur l’antisémitisme et la politique en Allemagne.
Informations pratiques
Antisémitisme et politique : enjeux et débats actuels
Quand ?
Mardi 21 mars 2023
Horaire :
19h30
Lieu :
Auditorium Edmond J.Safra