De nombreux “gilets jaunes” ont véhiculé des théories complotistes selon lesquelles Macron détournait l’attention. Certains modérateurs ont préféré fermer temporairement les commentaires.
Une attaque terroriste qui “tombe bien” pour Emmanuel Macron, qui vise à “détourner l’attention des Français”, qui cherche à “empêcher l’acte 5″… Sur Facebook, des “gilets jaunes” se sont déchaînés après avoir été informés de l’attaque sur le marché de Noël de Strasbourg, mardi soir, qui a fait au moins deux morts.
Bien entendu, plusieurs autres “gilets jaunes” se sont immédiatement inscrits en faux par rapport à ces théories complotistes et appelaient au respect pour les familles des victimes de la fusillade.
Parmi les “preuves” du complot, des captures d’écran de BFMTV montrant que leur direct avait commencé près de dix heures avant que l’on ait connaissance des faits, ou encore le tweet du préfet de la région Grand-Est qui aurait été publié mardi à 11h47 du matin.
Mais pas que, bien heureusement pic.twitter.com/blk4pyg0PZ
— Assma Maad (@Assma_MD) 11 décembre 2018
Un décalage qui a une explication technique toute simple. Il est en effet lié à un problème de paramétrage de fuseau horaire sur Twitter :
pour éviter que les gens racontent n’importe quoi on pourrait aussi demander à @BFMTV de régler correctement fuseau horaire sur cpte twitter utilisé pour afficher des tweets à l’antenne (puisque visiblement les tweets sont affichés avec mauvais horaire cf. https://t.co/nAYkrfsQ25
— Marc (@MCCob) 11 décembre 2018
Au-delà de l’horaire, la plupart des théories complotistes concerne la concomitance entre les annonces d’Emmanuel Macron et la proximité d’un éventuel acte 5 des “gilets jaunes”. Le compte Twitter “Conspiracy Watch”, qui recense et dénonce les théories du complot, a extrait cette vidéo, assez représentative des thèses qui ont fleuri sur Facebook quelques minutes après l’annonce de l’attentat :
“Dites-vous bien que le mec qui veut faire un attentat vraiment, il attend pas qu’il y ait 3 personnes dans la rue le soir à 20h00″…#Strasbourg : l’indispensable analyse du #GiletJaune Maxime Nicolle ⤵️ pic.twitter.com/3qf8d9qlN5
— Conspiracy Watch (@conspiration) 11 décembre 2018
J’avais dit que j’arrêtais… Voilà un aperçu de l’ambiance sur un gros groupe Facebook #giletsjaunes 340000 membres. Le mainstream ici c’est le complotisme. #strasbourg pic.twitter.com/hixnTgDePd
— Tristan Mendès France (@tristanmf) 11 décembre 2018
Sur la page de cet event Facebook sur « l’acte 5 » de samedi, pour lequel 60k+ personnes sont intéressés, de nombreux posts évoquent une « manipulation » de l’Etat ou un « attentat » qui « tombe bien » concernant la fusillade de Strasbourg. pic.twitter.com/kltnPRX5QY
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 11 décembre 2018
Face à la flambée de remarques complotistes, plusieurs modérateurs d’importants groupes Facebook de “gilets jaunes”, en total désaccord avec ce type de commentaires, ont annoncé qu’ils préféraient fermer temporairement la modération et empêcher toute publication dans le groupe :
Des décisions qui ont été saluées par de très nombreux “gilets jaunes” se désolidarisant totalement des messages complotistes qu’ils avaient pu voir passer.