ActualitésMémoire & HistoireSoutenir l'appel à la reconstruction de la statue de Bernard Lazare

Soutenir l’appel à la reconstruction de la statue de Bernard Lazare

Amis de la LICRA, Bernard Lazare. Le premier Défenseur du Capitaine Dreyfus a besoin de nous. Nous menons un combat pour la reconstruction de sa statue détruite en 1942 et vandalisée à la demande de Charles Maurras. Nous avons besoin de chacun d’entre vous à nos côtés. C’est un projet essentiel contre l’antisémitisme en France et la défense de la République. Tout don est le bienvenu.

Nous vous invitons à participer à cette souscription nationale en faisant un don ICI (Cerfa délivré) ou nous envoyer un chèque de don à l’ordre du Collectif Histoire et Mémoire au 10 rue des Amoureux 30000 Nîmes.

Message du président Collectif Histoire et Mémoire

Je suis David Storper, Président du Collectif Histoire et Mémoire, association nîmoise pour la transmission de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la mémoire de la Shoah.

Nous avons lancé ce 18 mai 2024 à Paris une souscription nationale pour la reconstruction à l’identique de la Statue de Bernard Lazare, en vue du 160ème anniversaire de sa naissance à Nîmes en 2025.

Bernard Lazare, journaliste anticonformiste, est une figure de notre histoire collective française. Il fut le 1er défenseur du Capitaine Dreyfus. Son engagement indéfectible contre l’injustice et l’antisémitisme résonne encore aujourd’hui comme un exemple de courage et d’intégrité.

Aux côtés d’Antoine BIGOT et Jean REBOUL, une statue a été érigée par la République en son honneur en 1908 à Nîmes, à l’entrée du plus beau parc de sa ville natale.

Cette statue de 6 mètres de haut, en pierre, a été vandalisée sous l’influence de Charles Maurras et détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le projet de reconstruction à l’identique de cette statue revêt une signification profonde. Il s’agit de réaffirmer notre attachement à la mémoire et à l’histoire, de rendre hommage à cet homme, notre concitoyen, dont les idéaux transcendent le temps et les générations.

Le coût total de ce projet s’élève à 226 000 euros. Nous avons sollicité des financements auprès de plusieurs fondations, de l’État et des collectivités territoriales. Mais pour concrétiser ce beau projet, votre contribution médiatique et financière est essentielle.

Nous disposons d’un comité de soutien à portée nationale.

Aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité. Chaque don compte, chaque geste rapproche un peu plus Bernard Lazare de sa place légitime.

Nous vous invitons à participer à cette souscription nationale en faisant un don  ICI (Cerfa délivré)

ou nous envoyer un chèque à l’ordre du Collectif Histoire et Mémoire 10 rue des Amoureux 30000 Nîmes.

Ensemble, redonnons vie à ce monument. Ensemble faisons un geste fort contre l’antisémitisme. Ensemble, honorons la mémoire de Bernard Lazare.

David STORPER
Président du Collectif Histoire et Mémoire

contact@collectifhistoirememoire.org

Lien vers notre Chaîne YoutubeLien vers notre Site InternetLien vers notre Page Facebook

Accéder à notre page consacrée au projet Bernard LAZARE

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter