De EA SPORTS™ FIFA 23 aux terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en passant par les plateformes digitales de la LFP et des clubs, les 28èmes journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT mettront en valeur l’engagement du football professionnel pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Pour la deuxième année consécutive, EA SPORTS, partenaire de la LFP, s’engage aux côtés de la LFP et de la Licra dans cette campagne de sensibilisation en direction du grand public.
Inscrite dans les statuts de la LFP, la lutte contre les discriminations constitue une des priorités de la stratégie RSE du football professionnel. En 2020, à la suite de la résolution du Parlement Européen puis de l’Assemblée Nationale, le Conseil d’Administration de la LFP a approuvé la définition opérationnelle de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, en tant qu’instrument d’orientation utile en matière d’éducation et de formation et afin de soutenir les autorités judiciaires et répressives dans les efforts qu’elles déploient pour détecter et poursuivre les attaques antisémites de manière plus efficiente et plus efficace. En janvier 2023, le Conseil d’Administration a intégré dans la Licence Club 2023-2024 la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en direction du top management, des joueurs professionnels et des supporters. Ces ateliers complèteront le dispositif déjà mis en place depuis plusieurs saisons dans les centres de formation grâce au programme Open Football Club mené par le Fondaction du Football.
Ces mesures et ces actions sont complétées par des initiatives en direction du grand public. C’est pourquoi la LFP s’appuie depuis plusieurs saisons sur la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui débutera cette année le 20 mars, pour organiser une vaste campagne de sensibilisation. Dans ce contexte, les 28èmes journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT auront pour but de mieux faire connaître la plateforme www.licra.org/lfp, développée par la Licra et la LFP. Cette plateforme de signalement de tout acte de discrimination dans les stades permet d’engager des poursuites et de sanctionner les auteurs de faits avérés.
Partenaire de la LFP, EA SPORTS confirme son engagement pour la deuxième année consécutive aux côtés de la Licra dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en s’associant à cette campagne de sensibilisation qui se déroulera sur FIFA 2023, sur les terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, et sur les plateformes digitales de la LFP et des clubs.
Un clip, réalisé par l’agence Green Garden Digital, sera diffusé afin d’inviter les supporters à signaler les actes racistes ou antisémites dont ils pourraient être témoins.
Ce film met en scène des témoignages de supporters ayant été victimes ou témoins d’actes racistes, antisémites ou discriminatoires dans un stade. Interrogé sur un plateau installé dans le rond central d’un terrain, chacun explique les raisons qui l’amènent au stade, avant d’évoquer la violence des propos auxquels ils ont été confrontés. Pour y remédier, vêtus d’une chasuble portant l’inscription « Signalez », ils invitent les spectateurs à « entrer en jeu » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et à signaler tout acte de discrimination grâce à la plateforme de la Licra. Diffusé sur les plateformes digitales des clubs et de la LFP, ce film sera décliné pour chaque club, reprenant le message commun « Signalez ».
Pour assurer un relai puissant de la campagne, le message sera aussi visible sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, puisque les joueurs des 40 clubs porteront ces mêmes chasubles floquées de l’inscription « Signalez » et du logo de la Licra lors des échauffements, avant et pendant les matchs.
Dans une démarche écoresponsable, ces chasubles seront ensuite récupérées par la Licra pour animer ses opérations de sensibilisation, notamment lors des tournois de la fraternité organisés par la Licra sur tout le territoire tout au long de l’année.
Pour la deuxième année consécutive, la campagne sera également déployée sur les terrains virtuels du jeu vidéo FIFA 23 grâce à l’implication d’EA SPORTS. Un maillot collector aux couleurs de la Licra et reprenant le message « Signalez » sera disponible gratuitement dans le mode de jeu FIFA Ultimate Team, ainsi que des éléments de décoration de stade de type panneaux LED bord terrain, tifo et drapeaux.
Mario STASI, président de la Licra :
« C’est un plaisir de renouveler cette opération en partenariat avec la LFP et EA Sports à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La lutte contre les discriminations est une lutte de tous les instants, c’est pourquoi il est nécessaire de signaler les actes racistes et antisémites dans les stades afin d’en faire des espaces sûrs et ouverts pour tous. Nous sommes ravis de voir que, sur toutes les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, les joueurs porteront ce message et nous sommes persuadés que cela donnera un coup de projecteur à la plateforme de signalement. »
Chris BRUZZO, Chief Experience Officer chez EA :
« EA SPORTS soutient la Ligue 1 Uber Eats et sa lutte contre le racisme et l’antisémitisme en encourageant les fans à signaler de tels comportements en ligne et dans les stades. Le maillot virtuel créé spécialement pour cette campagne est l’occasion de sensibiliser et de diffuser ce message important au sein de notre jeu. »
En complément de cette action nationale, des initiatives seront portées par les clubs dans leurs territoires :
Le FC Girondins de Bordeaux organise une masterclass de sensibilisation à la lutte contre les discriminations réunissant 80 collégiens. Elle est animée par le club et par la présidente de la Licra Bordeaux & Gironde. Le livret « stop discriminations », accessible à ce lien, édité par le club et un clip réalisé par les jeunes de l’école de foot y seront présentés. De plus, 12 des collégiens participant à l’événement porteront le message « STOP DISCRIMINATIONS » en bord de terrain avant le coup d’envoi de la rencontre face au Nîmes Olympique.
Cette journée sera l’occasion pour le Toulouse FC de donner de la visibilité aux ateliers de sensibilisation contre les discriminations que le club organise auprès des écoliers et des collégiens tout au long de l’année. Ces événements, impliquant des joueurs et joueuses professionnels, ont permis la réalisation par ces jeunes participants de banderoles portant des messages contre les discriminations. Ces banderoles seront présentées sur la pelouse du Stadium à l’occasion de la réception de Lille.