Le 13 avril 2023, l’Institution Marmoutier à Tours rassemblait sept cents élèves de seconde de tout le département d’Indre-et-Loire. Sur des thématiques choisies par les élèves en partenariat avec des associations dédiées dont la LICRA Touraine, la journée était consacrée à l’engagement.
Deux rencontres au gymnase de l’Institution auront permis une sensibilisation sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations en présence du président de la LICRA Touraine, Gervasio Sémedo.
Une intervention poétique de l’artiste Christina Goh, initiatrice de l’initiative Ut Fortis pour la prévention du suicide, sur le pouvoir des mots (pour détruire ou construire) a introduit le témoignage bouleversant de Madame Blanchet-Arnault, présidente de l’association “Vivre et écrire en Touraine”, survivante du massacre du village de Maillé par les Nazis en 1944.
À la fin de chaque rencontre, ont pu être distribué par les membres de la LICRA présents, notamment Paul Sebaoun, des brochures et livrets aux élèves très intéressés.
Une journée riche en émotions partagée avec les étudiants, les professeurs et les membres de l’organisation de cette grande première départementale.