La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.Pour soutenir la mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.
L’AGENDA LICRA
PARIS
18 mars : Tournoi de futsal avec des étudiants de Sciences Po et des migrants au Gymnase de la Plaine 9 rue du général Guillaumat 75015 PARIS de 11h à 17h suivi d’un débat avec des personnalités du sport
21 mars: Participation de Ryadh SALLEM, Président de la Commission Sport à la Master Class organisée par l’Union Nationale du Sport Scolaire à la bourse de commerce de Bobigny.
Au programme: une formation en direction des étudiants de l’UFR STAPS de Bobigny et des professeurs stagiaires EPS des académies de Paris et Créteil. Un atelier théâtre encadré par la compagnie “Ma Quête” qui va permettre aux jeunes de partager et mettre en scène les deux thèmes en discussion de la journée (racisme et antisémitisme). Monsieur Ryadh SALLEM, vice-président de la LICRA, participera aux échanges
Publics visés: collégiens, lycéens, étudiants, professeurs, stagiaires.
22 mars : Apéro Citoyen sur le thème des discriminations raciales de 19h30 à 22h au Bar Falstaff, situé au 10-12 Place de la Bastille, 75011 Paris.
20 mars : Participation au Grand Festival- Musée de l’Histoire de l’Immigration
A l’occasion de cette nouvelle édition, les acteurs du Réseau sont invités à conduire une réflexion sur les IMAGES de lutte contre le racisme. C’est pourquoi, le musée réunit les acteurs du Réseau qui fabriquent les images, ceux qui les utilisent comme support de médiation et ceux qui les lisent et parfois les subissent.
Organisation de 2 ateliers simultanés (workshops) de 14h à 16h. Ces deux workshops destinés aux bénévoles et professionnels, ont pour but de mettre en partage les questionnements au regard des besoins de communication et des missions d’information et de médiation développées par les collectivités territoriales et les acteurs associatifs principalement.
Le principe est le même pour les 2 workshops, 2 acteurs du Réseau en dialogue avec un expert en sémiotique, débattent et partagent avec les participants leurs réflexions. Ces workshops sont organisés et coordonnés par la graphiste, Emmanuelle Roule.
Workshop 1
Acteurs/témoins : La Licra et le Centre LGBT Paris Île-de-France
Expert : Anne Geslin-Beyart, sémiotique du design
Worskhop 2
Acteurs/témoins : Emmaüs Solidarité et le Département de la Seine-Saint-Denis
Expert : Bernard Darras, Sémiotique de la culture visuelle, matérielle et numérique. Design
A 17h, une rencontre “Image/action Lutter contre les discriminations”, ouverte au public, permettra aux participants des workshops de poursuivre leurs échanges et de venir découvrir le travail de production d’images piloté par Jean Marc Brétégnier (association Fabrication Maison) auprès de quelques acteurs.
PICARDIE
19 mars : Intervention de la section devant des jeunes U17 et U19 du centre de formation de l’ASC Amiens Sporting Club
19 au 22 mars : Intervention scolaire au Collège Guillaume Cale de Nanteuil-Le-Haudoin pour 7 classes de 5ème avec la participation d’Héléne BOUNIOL, référente éducation Paris Ile de France
NIMES
Elle fera l’objet d’une inauguration le mardi 20 mars à 18h. Cette exposition s’adresse aux publics scolaires et grand public.
“Antisionismes et antisémitismes d’hier et d’aujourd’hui”
*Frédéric ENCEL est Docteur en Géopolitique, Professeur de Relations internationales à l’ESG Management School, Maître de conférences à Sciences-Po Paris
Toute la semaine : accueil et intervention en duo CLJ et LICRA auprès de groupes de collégiens in situ.
Cette initiative est la deuxième expérience de collaboration de ce type entre les forces de Police et la Licra Nîmes. Elle permet aux jeunes et aux personnels de police de se rencontrer, de tisser de nouveaux liens de proximité et d’échange, de favoriser les rapprochements pour un mieux « vivre ensemble ».
DUNKERQUE
9 mars: Séance publique de la projection du film Les Hommes Libres, d’Ismaël Ferroukhi, puis les bénévoles de la LICRA Dunkerque et Littoral proposent une discussion autour des Justes et de la notion de responsabilité individuelle. Entrée gratuite.
Des séances du film seront alors proposées du 19 mars au 18 avril aux collèges et lycées. Chaque séance est accompagnée d’une présentation par un membre de la Licra et complétée par un échange à la fin du film avec les militants de l’association. En outre, la LICRA prend en charge une partie du prix des places. Depuis de nombreuses années le Studio 43 et la Licra Dunkerque s’allient pour proposer aux établissements scolaires du Dunkerquois de travailler autour d’un film, à l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. Chaque année, un thème différent est abordé: les valeurs de la Résistance (L’Armée du crime de Robert Guédiguian), le colonialisme et de la tolérance religieuse (le Chat du rabbin de Joann Sfar), la question israélo-palestinienne (le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal), les discriminations raciales dans l’Amérique des années 30 (Selma d’Ava DuVernay…)
CHALONS EN CHAMPAGNE
19 au 22 mars : Interventions devant des élèves de troisième du collège Louis Grignon à Fagnières (Marne). Cette action est la première phase du projet présenté à la DILCRAH intitulé : « Découvrir l’engagement républicain à travers la visite d’un haut lieu d’exercice de la démocratie, l’Assemblée nationale, et de deux lieux de mémoire: le Mémorial de la Shoah et le Mémorial des Martyrs de la Déportation pour comprendre le combat contre le racisme et l’antisémitisme ».
Cette action consistera en une sensibilisation des élèves à la citoyenneté, à l’engagement et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Les interventions, réalisées par des militants de la LICRA de Châlons, auront lieu en séquences d’une heure 30 à deux heures par classe sous forme d’échanges, de discussions à partir de supports tels que documents et courtes vidéos. Le but est de procéder à une préparation approfondie à la découverte des lieux de visite choisis.
20 mars : soirée ciné-débat au cinéma d’art et d’essai « La Comète » à Châlons-en-Champagne
A l’invitation de l’ACCP ( « Association Cités en Champagne de Prévention ») à Châlons-en-Champagne, la présidente de la LICRA de Châlons-en-Champagne animera un débat sur le racisme à l’issue de la projection du film « Détroit » devant un groupe de quinze jeunes de 14 à 17 ans suivis par cette association. Cette action s’inscrit dans un projet de réalisation de courts-métrages par ce jeune public
DRÔME
22 mars : Projection du film “Jess Owens – Luz Long : le temps d’une étreinte”, suivie d’un débat animé par deux militants de la Licra Drôme, devant des scolaires au Lux Scène internationale à Valence à 14h
Récompensé de quatre médailles d’or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux d’Adolf Hitler, l’athlète américain Jesse Owens est le premier athlète afro-américain dont le nom est entré dans l’histoire. Lors de l’épreuve du saut en longueur, Jesse Owens a d’ailleurs infligé un camouflet au meilleur représentant allemand, Luz Long.
Avec des images d’archives, des extraits de film et les témoignages des proches des deux athlètes, le documentaire retrace ce moment paradoxal de l’histoire du sport et de l’histoire tout court. Car c’est en débarquant dans une Allemagne nazie couverte de croix gammées que Jesse Owens fera l’expérience de l’égalité.
22 mars : Lecture Spectacle “Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes” de Charb, suivie d’une rencontre avec Gérald Dumond, animée par Abraham Bengio, Président de la commission Culture de la LICRA à l’issue de la représentation
NANTES
Du 20 au 23 mars : Interventions dans les écoles et collèges de Loire-Atlantique
PERIGUEUX
24 mars : stand LICRA dans la galerie du centre commercial Auchan à Marsac de 10h à 18h.
AGEN
19 mars : intervention dans le lycée professionnel Antoine Lomet
21 mars : intervention dans le lycée Bernard Palissy
BESANÇON
26 et 27 mars: Interventions scolaires dans le collège Jean Jaurès à Saint Vit
FECAMP
14 mars: Interventions de la LICRA dans les SEGPA du collège Paul-Bert
NANCY
Intervention dans une école primaire à Pagny Sur Moselle
ROANNE
Interventions au Lycée Agricole de Chervé
AGEN
19 mars: Intervention dans Lycée Professionnel Régional Antoine Lomet,
21 mars: Intervention dans le Lycée Bernard Palissy,
AUVERGNE RHÔNE ALPES
- 11 mars: Tournoi de la Fraternité
Et si le foot pouvait faire reculer le racisme et l’antisémitisme ? La Licra Auvergne Rhône Alpes vous propose une journée sportive le dimanche 11 mars de 9h à 17h pour sa nouvelle édition du tournoi de la Fraternité ! En partenariat avec CAP Diverses Cites et Lyon Sport Métropole, l’évènement sera organisé au gymnase des Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Au programme: Théâtre Forum – Quizz-Découverte autour de l’exposition “des Noirs dans les Bleus”. Et bien évidemment du football toute la journée ! Amateurs de football, partisans de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ou simples curieux, venez passer un moment convivial avec nos bénévoles et supporter les équipes en compétition !
- 16 mars: Vernissage-débat autour de l’exposition sur les apports de l’immigration dans l’équipe de France de football, Des Noirs dans les Bleus, au RIZE (Villeurbanne) à partir de 17h- Exposition visible du 16 au 31 mars – LE RIZE – 23 Rue Valentin Hauy – Villeurbanne
- 19 mars: Participation à la soirée documentaire-débat organisée par la Maison pour tous des Rancy avec le film “Trop Noire pour être Française”- Maison pour Tous des Rancy : 249 rue du Vendôme – Lyon
- 19 et 22 mars: Interventions au Lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin
- 20 mars: Interventions dans les lycées professionnels Sermenaz à Rillieux le Pape et Marc Seguin à Vénissieux
- 21 mars: Lecture-spectacle Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes de Charb à partir de 18h. Débat avec Isabelle KERSIMON, Gérald DUMONT, Mathilde PHILIPPE-GAY, animé par Alain BLUM – PAF: 10 euros- Lieu : Manufacture des Tabacs- Auditorium Malraux – 16 Rue Rollet – Lyon
- 24 mars: Participation au forum “Pour l’égalité, les jeunes s’engagent” à Vénissieux
AIX EN PROVENCE
22 mars : Conférence publique LICRA – Grand Orient de France “Face aux extrémismes et aux intégrismes, la République!”
SAINT RAPHAEL
23 mars : Conférence publique LICRA – Grand Orient de France “Face aux extrémismes et aux intégrismes, la République!”
ANGERS