Le 22 août dernier, un supporter niçois a fait un salut nazi dans les gradins lors du match de football Nice-Marseille. Ce soir-là, le match avait dégénéré en tribune comme sur le terrain. Il a été condamné ce 13 octobre par la justice. La Licra était partie civile.
Un homme âgé de 30 ans a été filmé en train de faire un salut nazi lors du match Nice-Marseille à l’Allianz Riviera le 22 août dernier. Il a été condamné le mercredi 13 octobre à un an de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade.
La Ligue de Football Professionnel a fait entendre son souhait « d’épurer les stades de ce genre de comportement ». Jugé pour « provocation à la haine raciale et apologie de crime de guerre et de crime contre l’humanité », le condamné dit regretter un « geste horrible » et dit avoir conscience d’avoir « blessé beaucoup de gens ».
Les stades de foot ne doivent pas servir de tribune aux nostalgiques du IIIe Reich, et la Licra veillera toujours à ce qu’ils restent un lieu où les valeurs nobles du sport puissent s’exprimer.