ActualitésSociétéRetrouvons notre #Fraternité

Retrouvons notre #Fraternité

En France, les actes antisémites ont augmenté de 284% en 2023. Mais derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes, et des enfants dont la vie n’est plus la même. Retrouvons Notre #Fraternité.

Crédits : Katia Lewkowicz à la réalisation, production Grand Bazar, agence Marcel pour l’élaboration et le développement créatif de l’idée, agence Blue 449 pour le média.

La Licra dévoile sa nouvelle campagne « Retrouvons notre fraternité » pour rassembler les Français face à l’antisémitisme

Le 14 juillet 2024, jour de notre fête nationale, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a dévoilé sa nouvelle campagne visant à alerter sur l’augmentation des actes antisémites en France. Ce film appelle les Françaises et les Français à s’unir autour des valeurs fondamentales républicaines : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le 16 juillet 2024, la campagne a été vue par plus de 30 millions de français toutes plateformes confondues.

Forte d’une tradition humaniste et universaliste depuis sa création en 1927, la Licra lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Depuis le 7 octobre 2023, face au déferlement de haine ininterrompu et à l’augmentation des actes visant les personnes de confession juive (+158% des signalement de victimes d’antisémitisme, +45 % des signalements de victimes d’antisémitisme à l’école, +230% des signalements de discours de haine antisémite en ligne[1]), dans le cadre de ses missions d’accueil des victimes, sur le terrain ou devant les prétoires, la Licra n’a eu de cesse d’agir et d’alerter sur les risques de la montée de la haine antisémite sur la société toute entière et sur les menaces qu’elle fait peser sur le pacte républicain.

« Retrouvons notre fraternité », une campagne qui alerte sur la disparition progressive des valeurs de fraternité républicaine

La campagne a été lancée dans la nuit du 13 au 14 juillet. Pour sensibiliser l’opinion publique aux difficultés rencontrées par certains Français de confession juive, les passants de l’Avenue de la Grande Armée ont pu constater la disparition de la « Fraternité » de la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » sur l’Arc de Triomphe.

Le film a été réalisé sous l’impulsion de Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis Groupe, et d’Arthur, animateur et producteur, en collaboration avec les agences Marcel et Blue 449. La réalisatrice Katia Lewkowicz (production Grand Bazar) plonge les spectateurs dans le quotidien d’une famille juive et suit un ami de la famille, témoin des conséquences insoupçonnées et inacceptables de la peur dans laquelle elle est plongée : enlever la mezouza de la porte d’entrée, changer son nom sur la boîte aux lettres ou sur les applications de livraison. D’abord incrédule, cet ami passe progressivement de l’incompréhension à la compassion. 

La campagne agit comme un reflet du quotidien d’un grand nombre de familles juives, qui peuvent se sentir menacées au point de dissimuler leur identité. 

« Cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité de l’action de la Licra en faveur de la lutte contre toutes les formes de racismes et d’antisémitisme en France. Dans une période ou l’intolérance grandit, elle constitue un appel à retrouver notre fraternité et à faire nation. J’espère que ce film, qui s’adresse à la majorité silencieuse qui croit encore à l’universalisme, permettra d’éveiller les consciences et de rassembler les Français autour de ses valeurs fondamentales. » déclare Mario Stasi, Président de la Licra.

La presse en parle


[1] Source : Service juridique de la Licra : ” Depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, le pôle d’accueil des victimes de la Licra a observé une augmentation significative des signalements de victimes d’antisémitisme :

  • A ce jour, nous notons une augmentation de 158% des signalement de victimes d’antisémitisme par rapport aux chiffres de l’année précédente sur la même période et tout contexte confondu (travail, voisinage, école…), tout type d’infractions confondu (menaces, apologie de crime contre l’humanité, injures, harcèlement discriminatoire, discrimination…) ;
  • Nous notons également une augmentation de 45 % des signalements de victimes d’antisémitisme à l’école (primaire, collège, lycée) par rapport aux chiffres de l’année précédente sur la même période.  

Concernant les discours de haine en ligne :  A ce jour, le pôle de lutte contre la haine en ligne de la Licra note une augmentation de plus de 230% des signalements de discours de haine en ligne par rapport aux chiffres de l’année précédente sur la même période. »

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter