La Licra Belgique présidée par Isabelle Eckierman, a organisé, le 23 avril dernier à Bruxelles, sa première conférence débat avec Thierry, Breton, ancien Commissaire au marché intérieur, et Bruno Colmant, économiste, sur le modèle numérique européen face aux ambitions des patrons de la Tech. américaine après l’élection du président Trump.
Thierry Breton a rappelé devant les 200 participants que les « services en ligne » contribuent aujourd’hui à la propagation de contenus illicites, notamment des discours de haine complotistes, racistes et antisémites. Il a également indiqué que le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act, adoptés à l’unanimité par le Conseil européen et par le Parlement européen, créaient au sein de l’Union Europe un modèle de régulation des services numériques et des marchés numériques, dans lequel les droits fondamentaux des utilisateurs pourront être mieux protégés.
Il a conclu en rappelant que l’Union européenne devait être consciente de sa force et qu’elle devait affirmer et défendre son propre modèle économique et son système de valeurs.
Gilbert Flam a conclu pour la Licra en affirmant avec force que le DSA constituait une avancée réelle pour la protection des droits de toutes les personnes vivant sur le territoire de l’Union européenne. Il a également souhaité que la place de la société civile soit plus largement reconnue dans la mise en oeuvre du DSA et dans la lutte contre les contenus illicites et suggéré que le Centre européen pour la transparence algorithmique. (ECAT) nous fasse bénéficier de son expertise scientifique et technique, et peut-être nous permette de nous doter pour l’avenir d’un outil de surveillance performant des réseaux sociaux.
