Mario Stasi, président de la Licra, Bernard Ravet, co-président du Réseau Éducation de la Licra et Emmanuel Debono, rédacteur en chef du Droit de Vivre, ont été reçus, le mardi 20 juin au matin, par monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale.Il a été rappelé au ministre l’attachement de notre association à la laïcité et son engagement constant, sur le terrain, auprès des enseignants, pour combattre toutes les formes de racisme, de discriminations et l’antisémitisme.
Par l’action de ses militants et par le biais de projets, la Licra travaille à éveiller les consciences des élèves afin d’entraver les pressions identitaires et les tentations communautaires. Il a été demandé au ministre d’opposer une attitude ferme à l’entrisme religieux et aux revendications de cette nature, dans les établissements scolaires, qui sont notamment le fait de groupes de pression.
L’impérieuse nécessité de former les enseignants à la prévention du racisme et de l’antisémitisme a été soulignée, concernant aussi bien la formation initiale que la formation continue. Comme elle l’a fait avec le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de ses « Formations Police Gendarmerie », la Licra se propose d’intervenir dans les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspe).
Il serait par ailleurs essentiel que soit instituées une à deux demi-journées destinées à la formation des parents, qui interviendraient en début d’année scolaire et auraient pour finalité de rappeler les grands principes de l’école républicaine, au premier rang desquels celui de laïcité.
Enfin, la Licra ne peut que saluer l’initiative, récemment annoncée par M. Ndiaye, d’une enquête concernant la scolarisation des enfants juifs dans les écoles publiques. Notre association exprime tout son soutien à cette réflexion confiée au Conseil des sages de la laïcité et se met à la disposition de cette instance pour faire entendre son expérience.