Le CROS Île-de-France et le mouvement sportif francilien se sont associés à la Région Île-de-France pour organiser le 27 juin dernier, le colloque « Performance Sportive et radicalisation : En quoi la performance sportive peut-elle être impactée par les dangers de la radicalisation ?
Ce colloque a été ouvert par Valérie Pecresse, présidente de la Région Ile-de-France et Patrick Karam, vice-président de la Région Ile-de-France.
Depuis 2017, la Région propose un dispositf de formation des référents “prévention de la radicalisation” aux comités régionaux et aux ligues sportives (19 300 clubs, 2,4 millions de licienciés), ainsi qu’aux acteurs du territoire des réseaux de jeunesse et d’éducation populaire. Ces formations sont dispensées par l’Organisme Challenge académia. De 2017 à 2019, la Licra a participé à la formation de ce réseau de référents en apportant son expertise sur les questions de la laicité. A ce jour, ce sont plus de 300 personnes qui ont été formées grâce à ce dispositif régional qui a permis la constitution d’un véritable réseau de lanceurs d’alerte composé de 73 ligues et comités sportifs et 4 têtes de réseaux de jeunesse et d’éducation populaire.
En parallèle, la Région soutient les initiatives d’acteurs publics et privés à travers un nouvel appel à projets qui vise entre autres à :
- affirmer le pincipe de laïcité, sensibiliser aux valeurs de la République, former à la culture républicaine;
- offrir un discours alternatif aux discours extrémistes;
- permettre au fait religieux de participer à la culture républicaine, au vivre-ensemble et à la cohésion sociale;
- renforcer une culture commune de la vigilance des acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation;
- développer un sens critique et favoriser un usage raisonné d’Internet;
- soutenir la parentalité.