Comme chaque été, la commission Culture de la Licra se rend au Festival d’Avignon et vous propose une sélection de pièces à découvrir ainsi que des débats et bords de scène. Découvrez ici l’intégralité des rediffusions vidéo des débats et tables rondes du Pavillon Iran – Mahsa Amini qui s’est tenu du 12 au 18 juillet à Avignon, l’entretien avec Barbara Cassin de l’Académie française en partenariat avec le Festival d’Avignon, mais aussi les débats et bords de scène à l’issue de pièces de théâtre partenaires.
Le programme
Pavillon Iran – Mahsa Amini
Une initiative de la Licra et des associations Culture et Universalisme, Nouvelles Images Persanes et Iran Ciné Panorama, avec l’aide de la Région Île-de-France et le soutien des Tréteaux de France, se associées à la Manufacture et au cinéma Utopia.
Une invitation à des artistes et intellectuels tant iraniens que français à entrer en dialogue sur ce qu’est la condition d’artiste et d’intellectuel en Iran aujourd’hui…
La Licra et les associations Culture et Universalisme, Nouvelles Images Persanes et Iran Ciné Panorama, avec l’aide de la Région Île-de-France et le soutien des Tréteaux de France, se sont associées à la Manufacture et au cinéma Utopia pour organiser, du 12 au 18 juillet, une série de tables-rondes, expositions, projections cinématographiques, spectacles et performances sous le titre général : Pavillon Mahsa Amini – Iran en révolution – Femme, vie, liberté.
Les créateurs iraniens nous interpellent sur le fondement et le sens de notre devise républicaine, « liberté, égalité, fraternité » : Liberté pour les créateurs, Égalité pour les femmes, Fraternité pour exprimer l’universalisme de leurs causes. Les mots d’ordre des manifestants iraniens sont porteurs des valeurs de notre philosophie des Lumières.
Nous voulons croire que la « révolution » en cours en Iran entérine une évolution irréversible. Bientôt, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais le peuple iranien ne pourra pas le faire sans des créateurs libres et capables d’exprimer les bouleversements de cette société paradoxale. Nous en sommes convaincus : ce qui se passe en Iran est capital pour les transformations du monde.
Ce pavillon, placé sous le sous le marrainage de Mina Kavani et de Hanieh Delecroix, traduit en acte ce que le monde de la culture en France veut exprimer en soutien aux créateurs et, à travers eux, à la jeunesse et plus globalement aux peuples d’Iran. Nous voulons aussi entendre des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux de l’histoire contemporaine de l’Iran.
Table ronde : “Révolution ?”
Peut-on parler de révolution pour désigner le mouvement actuel en Iran ? Avec Chahla Chafig, écrivaine et sociologue, Sorour Kasmai, romanciere et éditrice, Iris Farkhondeh, chercheuse. Modérée par Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS.
Table ronde : “Caricaturale ?”
L’actualité iranienne à travers le dessin de presse et la tradition satirique en Iran. Avec : Chahla Chafig, sociologue, Mana Neyestani, dessinateur, Iris Farkhondeh, chercheuse.
Table ronde : “Archives et images”
Avec Sepideh Farsi et Bani Koshnoudi, cinéastes iraniennes. Modérée par Bamchade Pourvali, fondateur d’Iran Ciné Panorama.
Table ronde : “Libéré ?”
Avec Tinouche Nazmjou, rédacteur en chef, Nasim Vahabi, écrivaine et Hamdam Mostafavi, journaliste.
Table ronde : “Art, vie, liberté”
Avec Coraly Zahonero, comédienne, Fahimeh Najmi, chercheuse, Ariana Vafaradi, chanteuse lyrique. Modérée par Isabelle Barbéris, journaliste et essayiste.
Entretien avec Barbara Cassin – “Plus d’une langue”, rempart contre la barbarie ?
Avec Barbara Cassin, philologue et philosophe de l’Académie française. Animé par Abraham Bengio, président commission Culture de la Licra.
Débats et bords de scène autour de pièces partenaires
Débat autour de la Résistance
Débat autour de la Résistance et des pièces “l’écriture ou la vie” et “Jean Zay, l’homme complet” Avec Jean-Baptiste Sastre, co-metteur en scène, comédien, Hiam Abbass, co-metteuse en scène, Caroline Vicquenault, scénographe, Xavier Béja, comédien. Modéré par Abraham Bengio, président commission culture de la Licra
Bord de scène autour du colonialisme
Bord de scène autour du coloniamise Et de la pièce “La Question” Avec Laurent Meininger, metteur en scène, Stanislas Nordey, comédien. Présenté par Jean-Louis Rossi et Josiane Pioda de la commission Culture Licra AURA.
Bord de scène autour du féminisme
Bord de scène autour du féminisme et des pièces “Gisèle Halimi, une farouche liberté”, “Marche, Salope !” et “L’âge de nos pères”. En présence des équipes artistiques et en particulier d’Ariane Ascaride, actrice.
Débat autour de l’exil
Débat autour de l’exil et des pièces “4 211 km”, “Petit frère, la grande histoire Aznavour” et “Carnets de galère” Animé par Nicole Chouchena et Alain Blum, Licra AURA.