La mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde iranienne de 22 ans, des suites de son arrestation par la police des mœurs, au motif qu’elle portait « mal » son voile, a suscité une vague de colère et de protestations dans de nombreuses villes d’Iran. Le régime théocratique y a répondu par une répression violente et meurtrière, qui s’est déjà soldée par des dizaines de morts.
En conséquence, les associations Iran Ham Ava, France Fraternités et la Licra ont appelé le dimanche 25 septembre à un rassemblement, place du Trocadéro, à Paris. Cette mobilisation non partisane entendait apporter un soutien indéfectible aux femmes iraniennes qui affrontent la violence et risquent la mort parce qu’elles refusent le port du foulard islamique.
Près de 3000 personnes ont répondu à l’appel, dont de nombreux ministres, élus et personnalités. De multiples hommages ont été rendus à Mahsa Amini et les prises de parole officielles ont souligné l’importance de faire aujourd’hui entendre une entière solidarité avec le peuple iranien, qui manifeste aujourd’hui aux cris de « Femme, Vie, Liberté ! ».