Communiqué, le 20 juillet 2024
Ces dernières semaines, alors que Paris et la France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques, le monde du sport a été frappé par divers faits de racisme.
De la vidéo du rugbyman français Melvyn Jaminet aux chants offensants des footballeurs argentins, sans oublier les insultes reçues par les internationaux français Jules Koundé et Wesley Fofana sur les réseaux sociaux, ces manifestations intolérables de la parole raciste rappellent à nouveau le travail indispensable de soutien aux victimes et de sensibilisation dans le domaine du sport.
Comme toujours, la Licra reste mobilisée auprès de ses partenaires dans le domaine sportif, notamment le ministère des Sports, la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel. Ainsi, ces derniers mois, la Licra est intervenue dans plusieurs dizaines de clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 afin de sensibiliser les joueurs professionnels, les supporters et le top management sur les problématiques du racisme et de l’antisémitisme. Ce travail de sensibilisation et d’échanges est également effectué au sein du sport amateur, via différentes disciplines sportives. Par ailleurs, le service juridique de la Licra accompagne des sportifs victimes d’actes racistes. Enfin, la Licra travaille auprès de Facebook, Twitter et TikTok en effectuant une veille quotidienne pour tenter d’éradiquer la haine en ligne, où les sportifs sont souvent des cibles de premier ordre.
Dans quelques jours, les Jeux Olympiques 2024 débuteront et Paris sera alors le centre du monde. Symboles de l’universalisme chers à la Licra, ces Jeux Olympiques doivent être une fête mondiale avec le respect, les échanges et la fraternité comme vertus cardinales.
La Licra rappelle expressément que la règle 50.2 de la charte olympique n’autorise « aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ».
Le racisme et l’antisémitisme ne doivent trouver aucun lieu d’expression pendant ces quelques semaines de compétition, que ce soit sur les terrains, dans les tribunes, dans la rue et les réseaux sociaux. Attentive aux éventuels débordements qui pourraient survenir et qu’elle ne laissera pas sans réponse, la Licra en appelle à la vigilance et la responsabilité de tous.