Le 22 février 2021, un conseil portuaire s’est tenu sur le port de plaisance de la Pointe-Rouge à Marseille, sous la direction de la métropole Aix-Provence-Marseille au cours duquel le président d’un club nautique de la ville a tenu des propos ouvertement racistes.
Évoquant les incivilités commises sur le port, Christian Tommasini, président d’un club nautique de la ville, a pris la parole en amorçant un discours raciste : “Alors, je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes. Tu ne peux plus rien faire sans que les Arabes viennent te faire chier”.
Poursuivant ensuite son allocution abjecte en ces termes : « Que des melons, que des Arabes. Pas un blond, un blanc, un qui est bien comme il faut, non, que des Arabes », il ajoute enfin « le jour où il va falloir que les Français réagissent et qu’il faut s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade. »
Rapportés par le site Marsactu, ces propos ont été confirmés par Christian Tommasini, expliquant “que ses mots (avaient) dépassé (s)a pensée”.
Ce sont pourtant bien ses mots qui feront l’objet d’un signalement de la Licra auprès du procureur de la République, pour injure raciale publique et provocation publique à la discrimination, la haine ou à la violence. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. La Licra se constituera partie civile dans cette affaire.