Crédit photo : Francine Mayran
PROGRAMME
Introduction
Le sujet de l’immigration continue en 2024 de susciter des débats passionnés et d’occuper une place prépondérante dans les campagnes électorales en France, en Europe et au-delà.
Le nombre de personnes déracinées à travers le monde continue d’augmenter en raison de l’intensification des conflits et des violences.
Le droit d’asile, qui constitue un droit humain fondamental, est garanti par les conventions internationales ainsi que le bloc constitutionnel français. Cependant, ce droit est de plus en plus soumis à des restrictions au motif que la sécurité de l’Europe est menacée. Ces mesures créent un mur légal, administratif et policier qui s’ajoute aux murs physiques qui accroissent la vulnérabilité de celles et ceux qui cherchent refuge. Certains États persistent dans leur volonté d’externaliser l’examen des demandes d’asile vers des États tiers malgré les obstacles juridiques et les possibles violations du droit international.
Face à ces évolutions, la Licra continue de défendre une approche volontaire et ambitieuse d’hospitalité, tout en veillant au respect de la dignité humaine. Elle œuvre afin que celles et ceux qui ont choisi la voie de l’exil puissent bénéficier de leurs droits.
Comment concilier solidarité et réalisme ? Comment garantir la protection des personnes vulnérables ? Comment valoriser la culture comme ciment du vivre ensemble, comment lutter contre la désinformation sur les migrations ?
Ces questions, parmi d’autres, seront abordés lors de la journée du 8 février 2025 qui réunira des experts, des juges, des responsables politiques, des universitaires et des représentants d’associations.
8h30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h00 : INTERVENTIONS DE LA PRÉSIDENTE DE LA LICRA BAS-RHIN ET DU PRÉSIDENT DE LA RÉGION GRAND EST
9h15 – 10h15 : INTRODUCTION ET CONFÉRENCE-DÉBAT : GILBERT FLAM
Évolutions des politiques migratoires dans plusieurs pays de l’UE
Le Pacte européen, adopté au printemps 2024 doit entrer en application à la mi–2026. Il avait pour objectifs de favoriser une meilleure coordination entre les politiques migratoires des Etats membres de l’UE, ainsi qu’une plus grande solidarité entre eux, notamment afin d’assurer un traitement plus conforme aux Droits de l’homme des demandes d’asile et des retours des déboutés. Chacun des États membres avaient l’obligation de présenter à la Commission, avant la fin décembre 2024, un Plan national de mise en œuvre du Pacte.
Nous pouvons, d’ores et déjà, observer des crispations sur la question de la protection des frontières intérieure de l’union européenne. De nombreux gouvernements européen, celui de l’Allemagne, en tête, décident de faire jouer une clause des accords de Schengen pour rétablir les contrôles aux frontières et mettre l’accent sur l’externalisation du traitement des demandes d’asile et l’accélération du retour dans leur pays d’origine des immigrés déboutés du droit d’asile.
Il y a, aujourd’hui, un risque sérieux de voir l’aspect sécuritaire prendre le pas sur l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile, alors que le dossier « immigration » est au cœur des débats politiques et des campagnes menées par l’ensemble des forces d’extrême droite en Europe.
10h15 : INTERMÈDE PERFORMANCE DU BALLET DE DANSE PHYSIQUE CONTEMPORAINE
10h25 – 11h40 : TABLE RONDE ANIMÉE PAR VÉRONIQUE LEBLANC
Médias et Migrations, la fabrique de l’opinion
« Immigration : plus les médias en parlent, plus les opinions se crispent » titrait le journal Le Monde le 24 juillet 2024.
Basé sur une étude du « Centre d’études perspectives et d’information » (CEPII), cet article démontrait qu’en dépit de la montée des réseaux sociaux, les médias traditionnels restent la principale source d’information en France et jouent un rôle majeur dans la formation des opinions, en particulier en ce qui concerne l’immigration.
Constat élargi à l’échelle européenne par le biais du projet « Bridges » mené en France, en Allemagne, en Hongrie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Partant de l’exposé de ces deux enquêtes mais soucieuse de dépasser le simple état des lieux de la situation, cette table-ronde donnera la parole à des intervenants qui ont mis en place des outils permettant un rapport plus pertinent à l’information en général et aux questions migratoires en particulier.
Mélodie Beaujeu
Docteure en science politique, consultante spécialisée sur les migrations internationales, Mélodie Beaujeu mène des recherches, projets et études sur différents thèmes liés aux migrations (gouvernance, éducation, opinion et rôle des médias).
Elle est co-fondatrice chargée du développement de l’association « Désinfox-Migrations » et a coordonné l’événement final du projet européen « Bridges ».
Patrick Busquet
Journaliste spécialisé dans les relations internationales, le développement, la solidarité et les innovations sociales et sociétales, Patrick Busquet préside l’association « Informations pour le monde suivant » (IMS) à travers il promeut l’information utile d’intérêt collectif. Avec le journaliste Didier Pourquery ancien directeur adjoint au « Monde » aujourd’hui directeur de la rédaction de « The Conversation France », Patrick Busquet a publié « S’informer moins pour s’informer mieux. Petit manuel pour ne plus subir l’actualité » aux éditions Librio.
11h45 -13h00 : TABLE RONDE ANIMÉE PAR GALINA ELBAZ
Immigration : avoir le courage d’accueillir et d’intégrer
La récente loi immigration votée le 26 janvier 2024 a été la 114ème loi sur l’immigration depuis 1945. C’est dire si le sujet est au cœur de l’action des politiques. L’immigration est devenue le thème central du programme du RN des dernières campagnes présidentielles et législatives, mais il tend à être aussi celui des droites dites républicaines. En dépit d’un titre annonçant la volonté d’intégrer, l’on constate que la dernière loi, et les amendements proposés, se sont focalisés sur le contrôle et la maîtrise de l’immigration, et non pas sur des mesures tendant à accueillir dignement les étrangers qui sont sur notre territoire, y travaillent ou y cherchent l’asile. L’emprise grandissante des idées de préférence nationale, de dénationalisation, et même une volonté de rémigration des étrangers vivant régulièrement sur notre territoire, ont dominé dans les débats législatifs. Un certain nombre de mesures, traditionnellement portées par l’extrême droite ont été proposées par d’autres formations politiques que le RN. Elles ont été censurées par le Conseil Constitutionnel non pas sur le fond mais comme cavaliers législatifs.
Dans l’opinion publique, ces idées qui ne vont pas dans le sens de l’hospitalité, n’ont pas suscité de désaveu des français qui se déclaraient, toutes tendances politiques confondues, selon un sondage Odoxa du 31 octobre 2023, favorables à 67 % au texte avant sa censure, en ce qu’il permettait un contrôle de l’immigration. Un constat s’impose : L’hospitalité a t’elle encore un avenir ? A t’on encore le courage d’accueillir et d’intégrer les populations issues de l’immigration ?
Pierre Henry
Il est nommé directeur général de France terre d’asile en 1997. Dans la période de 2005 à 2011 il a été membre du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). En août 2021, en tant que président de France Fraternités, il intervient dans les médias pour appeler à la vaccination des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Bassem ASSEH
1ère adjoint socialiste à la Ville de Nantes. La loi sur l’immigration de décembre 2023 marque un très important coup de barre à droite. Dans ce contexte, comment la gauche peut-elle peser sur le sujet ? Bassem Asseh, premier adjoint socialiste à la maire de Nantes et codirecteur de l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique analyse ses positions sur l’immigration tout au long du XXe siècle et proposent des pistes stratégiques.
Valérie Pécresse (sous réserve)
Présidente Région Ile-de-France (LR).
13h00 – 14h10 : BUFFET
14h10 -15H25 : TABLE RONDE ANIMÉE PAR ALAIN BLUM ET LEYLA KAYACIK
Solidarité internationale et nouvelles vulnérabilités
Lors de ce 3ème colloque Exils : un devoir d’hospitalité, nous souhaitons débattre et partager le constat de la nécessaire solidarité internationale en portant un regard le plus précis possible sur les « nouvelles » vulnérabilités qui touchent nombre de réfugiés.
Dans un contexte de durcissement des politiques migratoires en lien avec la montée des populismes lors des dernières élections européennes et ses conséquences actuelles sur les politiques migratoires.
Kateřina Šimáčková
Elle est juge à la Cour européenne des droits de l’homme. Elle a été juge à la Cour constitutionnelle tchèque et à la Cour administrative suprême tchèque, avocate, membre du Conseil législatif du gouvernement de la République tchèque, membre du Comité de sélection des juges du Tribunal de la fonction publique de l´Union européenne et membre suppléant de la Commission européenne pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe (Commission de Venise). Elle est également enseignante en droit constitutionnel et en droits humains, membre du conseil scientifique de la Faculté de droit de l’université Charles à Prague et de l’assemblée de l’Académie des sciences tchèque. Elle a publié des livres et des articles sur les droits humains et la théorie du droit.
Pierre-Alain Fridez
Médecin et homme politique suisse, M. Fridez est membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis 2016, affilié au Groupe politique des socialistes, des démocrates et des verts. Il a été nommé vice-Président de l’Assemblée en janvier 2024.
Il siège au sein de la Commission des questions sociales, de la santé et de l’environnement ; de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, et de la Commission pour le respect des obligations et engagements des États membres du Conseil de l’Europe (Commission de suivi) où il est corapporteur sur la République de Moldova. Il a participé à plus d’une vingtaine d’observation d’élections avec l’APCE – récemment en République de Moldova (élections présidentielles du 20 octobre 2024) et en Géorgie (élections parlementaires du 26 octobre 2024) ainsi qu’à des activités postélectorales et de coopération électorale du Conseil de l’Europe.
Il a présidé l’une des sessions de la Conférence de Berne sur « Elections en temps de crise » organisé par l’Assemblée parlementaire et le parlement suisse en mai 2023. Ancien Président de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées en 2020 et 2021, M. Fridez est l’auteur du rapport adopté en janvier 2024 par l’Assemblée, sur « Le thème de la migration et de l’asile en campagne électorale et ses conséquences sur l’accueil des migrants et leurs droits » (Résolution 2525 (2024)).
M. Fridez est également membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et ancien membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
Amira Yahiaoui
Psychologue clinicienne au Centre de psychanalyse Evelyne et Jean Kestember, psychodramatiste et Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS), thèse en cours sur la vie psychique en centre de rétention administrative.
15h30 – 16h45 : TABLE RONDE ANIMÉE PAR JACQUELINE COSTA-LASCOUX
L’intégration, une œuvre de culture
Les exilés ne sont pas réductibles à une force de travail ni à un apport démographique. Ils sont porteurs d’une histoire, d’une langue, d’une culture. La rencontre avec la société française peut devenir un chemin de liberté et de création. Il en va de la responsabilité des élus, de la qualité de l’accueil et de la relation à l’Autre dans le respect d’une découverte mutuelle.
Catherine Trautmann
Elle devient membre du Conseil national du Parti socialiste en 1987, du bureau national de ce parti en avril 2000, puis membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et de la commission temporaire sur les défis politiques et les moyens budgétaires de l’Union élargie 2007-2013 au Parlement européen.
Catherine Trautmann est à plusieurs reprises membre du gouvernement. D’abord en tant que secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et des handicapés auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi dans le premier gouvernement Rocard. Elle est par la suite ministre de la Culture et de la Communication, et porte-parole du gouvernement Jospin.
Elle fut maire de Strasbourg et présidente de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) de 1989 à 1997 et de 2000 à 2001. Elle a été membre du Parlement Européen de 1989 à 1997, puis de 2004 à 2014.
Jean-François Ploquin
Après des études littéraires et musicales et quelques années d’enseignement, mais aussi un service civil à la Cimade au service des réfugiés puis une première mission en Afrique centrale en1986, Jean-François Ploquin a participé à la création à Lyon en 1990 du Comité Zaïre Information, devenu Cosi – promouvoir et défendre les droits, dont il a assuré la direction jusqu’en 2009. Au sein du Cosi, il a notamment conduit des programmes d’appui à la société civile dans la promotion des droits humains, participé à des missions d’observation électorale, organisé des expositions d’artistes congolais (photographie, peinture, BD). En 2009, il prend la direction de l’association Forum réfugiés, créée en 1982 à Villeurbanne (Rhône) pour accueillir les réfugiés et défendre le droit d’asile. En 2012, la fusion entre le Cosi et Forum réfugiés s’accompagne du développement des actions à l’international (Afrique, Proche-Orient). Lorsqu’il prend sa retraite en 2024, les 600 salariés et 200 bénévoles de l’association accueillent et accompagnent chaque année près de 40.000 demandeurs d’asile, réfugiés et migrants dans une quinzaine de départements français. Jean-François Ploquin est membre de plusieurs conseils d’administration (OFPRA, SciencesPo Lyon, Solidarité Mayotte).
David Llari
David Llari est auteur-chorégraphe et fondateur du Ballet de danse physique contemporaine. Avec sa compagnie, il créé des récits d’anticipation autour de sujets sociétaux, alimentés par des recherches scientifiques, sociologiques et anthropologiques. Il développe également des programmes de sensibilisation et d’inclusion, ainsi que des outils de médiation tel que les « coups de ballet dans les musées », actuellement mis en oeuvre dans les écoles du Neuhof. Sa méthode a reçu le prix européen Art Explora de l’académie des beaux-arts, récompensant la meilleure méthode innovante d’accès à l’art et à la culture.
Ses prochaines oeuvres interrogent, à travers une approche contemporaine du corps, le sujet de la Migration, pose et met en exergue à travers les arts les forces et faiblesses de toutes les formes migratoires. Elles seront produites en 2025 sur des scènes nationales et dès 2026 à travers un grand projet européen.
David Llari est actuellement Artiste associé du Centre chorégraphique de Strasbourg et en collaboration au Musée de l’Homme à Paris jusqu’en 2027.
16h50 : PROJET LIGHT
17h00 : REMISE PRIX A WOMEN4UKRAINE
17h20 : INTERMÈDE PERFORMANCE DU BALLET DE DANSE PHYSIQUE CONTEMPORAINE
17h30 : DISCOURS DE MARIO STASI
18h00 : FIN DU COLLOQUE
LISTE DES HÔTELS
- Hôtel Arok : 7 Place de la Gare. Tel. 03 88 11 45 00
- Le Grand Hôtel : Place de la Gare Tel. 03 88 52 84 84
- Hôtel des Vosges : 3 Place de la Gare Tel.03 88 62 62 30
- Hôtel Tandem : 2 Place de la Gare Tel.03 88 22 30 30
LIEU : HÔTEL DE REGION GRAND EST : 1, Place Adrien Zeller-67000 Strasbourg
*Prendre le Tram ligne C, place de la gare. Descendre à République puis prendre le Tram ligne B, place de la République. Descendre à la station Wacken. La région est à 1 minute de l’arrêt
INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA LE LIEN : https://www.helloasso.com/associations/licra/evenements/journee-exils-un-devoir-d-hospitalite-8-fevrier-2025-strasbourg