24 février 2022–24 février 2025… Trois ans d’une guerre d’agression d’une violence inouïe, menée par la Russie de Poutine, contre l’Ukraine et sa population.
Cette invasion est marquée par la commission d’actes largement documentés que l’on peut d’ores et déjà qualifier de crimes de guerre.
Jour après jour, la Russie bafoue le droit international et en particulier la Charte des Nations unies.
Jour après jour, les forces armées de Poutine, détruisent de façon systématique les infrastructures vitales de l’Ukraine.
Jour après jour, Leurs missiles et leurs drones, fournis par les dictateurs chinois et iraniens, ciblent systématiquement les populations civiles, les marchés et les hôpitaux.
Voulant absolument nier l’existence du peuple ukrainien, de sa langue et de sa culture, les autorités russes ont enlevé, retenu et « rééduqué » des milliers d’enfants ukrainiens qui ont été, au terme de ce processus, placés dans des familles d’accueil russe et dotés de force de la citoyenneté russe.
La Licra appelle à dénoncer les mensonges de la propagande russe et met en garde contre le discours des amis de Poutine qui, dans nos démocraties, se font les relais de cette propagande. La multiplication récente des contre-vérités assénées par le Président Trump contre l’Ukraine et son Président font le jeu de Poutine et sont condamnables.
La Licra n’acceptera jamais de confondre agresseur et agressé, assassin et victime. Elle rappelle que l’Ukraine est une démocratie, dirigée par un président légitimement élu lors d’élections libres, et démocratiques et que ce n’est pas le cas de la Russie.
En ce jour de troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine, la Licra appelle les populations européennes et l’ensemble des États membres de l’Union européenne à développer leur soutien à la lutte du peuple ukrainien pour sa liberté en lui apportant notamment toute l’aide militaire dont il a besoin et en renforçant encore les sanctions prises contre le régime de Poutine et contre ses alliés.
Nous appelons celles et ceux qui le peuvent à se joindre aux différentes manifestations en soutien au peuple Ukrainien partout en France et en Europe.