Face à l’imbroglio législatif de la loi “Asile et Immigration” du gouvernement et au débat public inflammable sur les sujets migratoires, la Licra soutient l’appel pour la tenue d’une convention citoyenne sur la migration qui apparait comme une solution constructive pour établir enfin un débat apaisé et sortir de l’impasse actuelle.
Un constat : les politiques migratoires actuelles ne fonctionnent pas, et certains débats politiques instrumentalisent la migration. Il est donc temps de changer de méthode. Il est temps de penser une approche plus humaine.
Plus de 400 chercheurs, personnalités diverses, députés et plus de 90 organisations nationales et locales, dont la Licra, mobilisent les citoyens pour signer une pétition afin de demander la tenue de cette convention citoyenne sur la migration. L’objectif est d’atteindre 150 000 signatures avant le 14 juillet 2023, seuil de saisine du CESE. L’appel souligne l’importance de sortir la question de l’immigration des enjeux politiciens et de permettre aux citoyens de s’approprier le sujet dans toute sa diversité et sa complexité.