ActualitésCommuniquésL’Union Européenne doit obtenir du Président tunisien, Kaïs Saïed, la libération Sonia Dahmani...

L’Union Européenne doit obtenir du Président tunisien, Kaïs Saïed, la libération Sonia Dahmani et de tous les prisonniers politiques

Le 16 juillet 2023, l’Union européenne et la Tunisie ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération, notamment en matière de migration, d’économie et d’énergie. Cet accord prévoit une aide financière de 785 millions d’euros, dont 105 millions spécifiquement alloués à la gestion des plus migratoires. La Commission a affirmé que le respect des droits humains était inscrit dans cet accord d’association.

Pourtant, après la dissolution de l’Assemblée nationale en mars 2022, la suspension de l’application de la Constitution et la dissolution du Conseil de la Magistrature, le Président tunisien a décidé de gouverner par décret. Il s’est attaqué à l’indépendance de la justice et a révoqué une cinquantaine de juges. Il s’est également attaqué à la liberté d’expression en publiant le décret-loi 54, promulgué en septembre 2022, pour lutter contre les « fausses nouvelles ». Ce texte lui a permis d’ordonner l’arrestation et la condamnation de nombreux journalistes, responsables d’ONG et avocats, qui comme Sonia Dahmani, contestaient les nombreuses atteintes aux droits de l’homme en Tunisie et la répression ouvertement raciste contre les migrants subsahariens, accusés par le chef de l’État, de vouloir « modifier la composition démographique du pays ».

L’Union européenne ne peut-continuer d’être la complice d’une telle politique contraire à ses valeurs et à ses engagements internationaux, au prétexte que la Tunisie s’engagerait à limiter le flux des migrants vers l’Union européenne et à favoriser leur retour dans leur pays d’origine.

La Licra demande instamment à la Présidente de la Commission européenne, aux parlementaires européens et à l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union européenne d’agir avec fermeté auprès du président de la Tunisie, afin d’obtenir la libération de toutes les personnes emprisonnées de manière arbitraire, et le respect de la dignité et des droits des migrants séjournant sur le sol tunisien.

La gestion des flux migratoires ne peut se faire en sacrifiant la dignité humaine, l’État de droit et les valeurs de l’Union européenne.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter