Festival d’Avignon 2021. Adaptation et interprétation Dominique Frot. D’après le livre d’Eric Vuillard. La Reine Blanche à 20h50.
Adapter et mettre en scène L’ordre du jour est une performance que relève haut la main Dominique Frot dans un spectacle d’une rare intensité, qui dénonce les compromissions du monde industriel, des politiciens et les alliances ayant porté Hitler au pouvoir.
De Berlin à l’Europe puis au monde entier, nous sommes transportés au-delà du mythe vers l’horreur qui se cache derrière l’anodin.
La performance se déroule avec des moments de purs récits ponctués de silences, d’extraits musicaux puis de diapositives de peintures. Cette parole est portée avec puissance et émotion par la comédienne et ne peut nous laisser tels que nous sommes entrés. L’œuvre de Vuillard a trouvé une voix extraordinaire nous annonçant les catastrophes que l’humain ne veut pas voir.
Merci à Dominique Frot de nous donner à entendre cette parole qui nous donne à penser, merci pour ce rare moment de théâtre.
« Les gouffres sont bordés de vastes demeures »
JL Rossi
Licra Avignon 2021