Ce 18 mai 2021, le Congrès américain a adopté une loi pour lutter contre le racisme anti-asiatique, en hausse constante depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Après avoir été largement approuvée par le Sénat américain, la loi Covid-19 Hate Crimes Act a été adoptée par la Chambre des représentants à 364 voix pour et 32 voix contre. Cette loi intervient dans un contexte de forte hausse des actes racistes anti-asiatiques aux États-Unis : 6600 discriminations et violences à leur égard ont été recensées depuis le début de la pandémie dans les 50 états américains. De nombreux parlementaires dénoncent la haine anti-asiatique, attisée selon eux par les discours qui considèrent la Chine comme coupable de la pandémie.
La hausse des violences s’est illustrée lors de la fusillade du 16 mars 2021 à Atlanta. L’auteur présumé des faits, Robert Aaron Long, a fait irruption dans trois établissements asiatiques d’Atlanta et ses environs et a ouvert le feu, tuant 8 personnes dont six femmes d’origine asiatique.
La loi Covid-19 Hate Crimes va soutenir les collectivités territoriales dans la lutte contre les discriminations anti-asiatiques, et accélérer le processus d’examen des plaintes déposées.
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a affirmé que cette loi “permettra d’aborder de façon profondément différente les délits racistes en Amérique, pas seulement pendant la pandémie, mais au cours des années à venir.”