Suite à la demande d’une professeure d’histoire du Lycée Banville à Moulins, la délégation Licra Vichy (rattachée à la Licra Roanne), est intervenue, le lundi 27 mai 2024 auprès d’une classe de Seconde.
La professeure désirait que nous traitions d’une part, des missions de l’association et d’autre part, du racisme sous l’angle des réseaux sociaux.
Dans un premier temps, Brigitte aborda les aspects généraux de la Licra : ses valeurs, ses différentes actions sans oublier l’aspect juridique. Les jeunes gens participèrent au dialogue instauré avec intérêt.
Puis, Jocelyne traita du racisme comme une construction intellectuelle qu’il nous faut déconstruire, les réseaux sociaux et leur cortège de propos malveillants et de harcèlements, la responsabilité totale de chacun à travers une prise de conscience nécessaire. Les élèves semblèrent particulièrement sensibles face à tous ces risques.
A la fin de cette intervention, la professeure émit l’hypothèse de nouvelles rencontres avec la Licra dans les mois à venir.
Merci à elle pour son accueil et pour cette perspective de nouveaux échanges avec les élèves du Lycée.
Brigitte DEVAUX.