Le lundi 10 juin dernier, toujours à l’invitation du SDJES (Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Allier) et du SNU (Service National Universel) Allier, la délégation de Vichy a tenu un stand au centre Omnisports Pierre Coulon de Bellerive-sur-Allier.
Les organisateurs de cette rencontre, forts de leur précédent succès, nous avaient demandé de participer, cette fois-ci, toute la journée.
En effet, pas moins de 200 jeunes se sont succédés à notre stand. Ce fut certes intense mais positif. Nous avons retrouvé chez ces nouveaux jeunes participants, âgés de 15 à 17 ans, le même intérêt que lors de notre première intervention.
Nous avons particulièrement insisté sur deux points qui nous semblaient pertinents : la laïcité et le poids des mots, en particulier sur les réseaux sociaux. Plusieurs associations qui militent, elles aussi, pour la sauvegarde des valeurs de la République étaient présentes et des échanges entre nous furent des plus intéressants.
Nous pourrions être à nouveau sollicités pour une troisième rencontre au mois de juillet et cette-fois-ci à Neuvy, près de Moulins.
Brigitte DEVAUX.