Le mardi 24 octobre, la Licra Touraine organisait “Les Initiatives Preminger – Le jazz comme outil de lutte contre les discriminations et le racisme” au Grand Théâtre de Tours.
Une salle bien remplie (près de quatre cents personnes et différentes générations) pour une soirée culturelle riche. Après les discours de Gervasio Sémédo, président de la Licra Touraine et Alain Blum, délégué du siège national, une déclamation poétique de la Brigade Olympe de Gouges du collège public Anatole France, hommage à l’engagement de figures féminines de jazz, ouvrait la soirée. Des étudiants du département de jazz du Conservatoire Francis Poulenc de Tours interprétaient deux titres de Noah Preminger, inspirés de la filmographie d’Otto Preminger, peaufinés avec le jazzman lors d’une masterclass le jour précédent.
On notait également la présence de la vocaliste internationale de blues, Christina Goh, invitée sur un titre par le Noah Preminger quartet.
Un spectacle original et engagé. On comptait parmi le public, des officiels et nombre de représentants d’associations culturelles mais aussi de lutte contre les discriminations. L’alchimie avec le public fût intense. Ils furent nombreux à montrer leur mieux-être avec un rappel chaleureux à l’adresse de Noah Preminger. Au son du piano de Julian Shore, de la contrebasse de Philip Donkin, de la batterie de Rob Garcia, accompagnant le saxophone du jazzman Noah Preminger, l’engagement contre les discriminations et le racisme fût entier et musical ce 24 octobre 2023.
Un événement de la Licra Touraine, avec le partenariat de la Région du Centre-Val de Loire, du Département de Touraine et la Ville de Tours.