Mercredi après-midi à la sous-préfecture, notre section LICRA du Roannais a remis le prix Joseph Kott à 3 classes qui ont présenté leurs travaux sur le thème de l’engagement : les classes de 5ème 1 et 5ème 2 du collège Albert Thomas Roanne, et la classe de 3ème 1 pour le collège des Etines au Coteau.
Les élèves étaient accompagnés de leurs enseignants d’histoire-géo et d’éducation civique et morale. Les élèves ont créé des jeux sur les discriminations et sur les femmes résistantes ainsi que des podcasts sur la vie de Joseph Kott, qui a sauvé de nombreux juifs et qui s’est engagé dans la résistance.
Nathalie Kott-Watchel, petite fille du grand Résistant a félicité les élèves « En cherchant à comprendre et transmettre l’histoire, vous vous donnez les moyens de devenir des adultes qui ne se feront pas berner face aux fakes news, face aux réécritures de l’Histoire et face à ceux qui disent que la Shoah n’a pas existé ou qui en minimisent la gravité. Vous jouez un rôle important. Soyez vigilants, restez informés. Comme vous l’avez montré aujourd’hui, vous avez le pouvoir de faire de belles choses».
Chaque classe a reçu un chèque et le livre qui retrace le témoignage de Céline Koplewicz, enfant cachée à Roanne pendant la guerre. Présente à la cérémonie, Céline a dédicacé les livres pour chaque élève.
Cette cérémonie s’est terminée par la photo souvenir et le verre de l’amitié.
Brigitte DEVAUX.