Une délégation de la section Roannaise a participé aux Universités d’Automne les 13 – 14 et 15 octobre au HAVRE, « QUEL COMBAT ANTIRACISTE POUR DEMAIN ? La France et l’Europe face aux extrémistes ».
Cette année, ces universités se sont tenues dans un contexte très difficile en raison des évènements en Israël et de l’attentat d’ARRAS. Comme le souligne Olivier KLEIN (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) « le drame en Israël touche tous les français qui doivent être debout et uni contre cette haine anti-Israël ».
De nombreuses interventions ont jalonné ce week-end riche en émotions entre minute de silence pour toutes les victimes de la barbarie, discours passionnés et passionnant de Mario STASI et de Jean-Baptiste GASTINNE, adjoint au maire du HAVRE.
La dernière matinée fut consacrée à divers ateliers tous aussi intéressants les uns que les autres (le sport : vecteur de citoyenneté, Evolution politique du discours antiraciste…).
Devant ce monde en perpétuelle mutation où les réseaux sociaux peuvent faire le pire comme le meilleur, notre président nous appelle à « se battre avec la même ferveur pour la liberté d’expression que contre la haine en ligne ».
La prochaine manifestation à Roanne est une conférence débat autour de la radicalisation avec Hakim Djaziri (comédien, metteur en scène et acteur) et Jacqueline COSTA-LASCOUX (juriste et sociologue), le mercredi 29 novembre au théâtre de la ville.