Mercredi 21 Juin 2023, le Sous-préfet de Roanne, Hervé Gerin recevait les membres de la Licra Roanne pour la remise du prix Joseph Kott, Résistant Roannais qui sauva plusieurs milliers de juifs durant la seconde guerre mondiale à Saint-Gervais. Etaient également présents les descendants de Joseph Kott dont son fils Bernard Kott et les classes candidates au concours accompagnées des enseignants et directions des établissements scolaires concernés. Cette année, le prix récompense quatre réalisations remarquables.
La classe de 5ème1 du collège Albert Thomas, à Roanne, a créé un abécédaire double avec deux mots par lettre (l’un à utiliser, l’autre à délaisser) en lien avec l’antisémitisme et le racisme. Chaque terme a été défini et illustré par un dessin et les sources ont été citées. Cet abécédaire devrait être diffusé en version numérique au collège mais aussi auprès des écoles primaires et des mairies. Un QR Code est envisagé et serait disponible aux arrêts de bus.
Un groupe d’élèves volontaires de 3ème du collège Albert Schweitzer à Riorges ont réalisé un travail sur les enfants cachés en recueillant le témoignage d’André Friedenberg et celui de la conservatrice du mémorial du Chambon-sur-Lignon. Il a pris la forme d’un film « Les juifs contre l’antisémitisme : un combat sans fin ».
Au lycée Jean Puy de Roanne, les élèves de Terminale 6 ont réalisé un Escape Game (construction d’énigmes) qui s’appuie sur une histoire vraie réalisée à partir des archives de M. Kott. Ils souhaitent commercialiser ce jeu au sein de l’Education Nationale à destination des classes de 3ème et de terminales.
La classe de 2nde Professionnelle Nature Paysage Jardin du lycée Chervé de Perreux s’est consacrée aux valeurs de la République et plus particulièrement la Laïcité. Ils ont élaboré 5 jeux (questions/réponses, roulette des 4 thèmes, Escape Game Laïcité, 7 familles de la Laïcité, la chasse aux valeurs). Ces jeux ont été remis au Président de la Licra pour être utilisés par les intervenants en milieu scolaire.
Le Sous-préfet de Roanne conclut cette belle cérémonie : « La transmission de l’exemple, des valeurs et de l’humanité est un rempart à la bêtise, l’ignorance et la discorde. Jeunes gens soyez les vigies dont notre société a besoin. Restez dignes et ouverts à l’espoir »