La Délégation de Vichy en étroite collaboration avec la section de Roanne est intervenue au Lycée Valérie Larbaud le lundi 17 mars. En effet, dans le cadre d’une sortie scolaire au Mémorial de la Shoah organisée prochainement par le Lycée Valérie Larbaud de CUSSET (03), le CPE Monsieur MOSSET nous avait sollicité afin de sensibiliser les élèves en amont de cette visite.
Après une présentation des activités de la LICRA, Maurice Eisner et François Feldman ont témoigné de leur petite histoire à travers la grande histoire, d’enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale.
Beaucoup d’émotions à travers ces deux récits différents mais illustrant bien cette période sombre de notre passé.
L’histoire poignante d’un petit garçon « caché » et séparé à jamais de sa mère, qui s’est construit dans la solitude avec beaucoup de courage et qui a retrouvé à l’âge de 7 ans son père rescapé d’Auschwitz.
Puis celle d’un adulte qui, à la mort de ses parents, a découvert à travers de faux papiers datant de cette époque, son histoire d’enfant « caché ». Grâce à ces documents, il a retrouvé « maman Léa » 50 ans plus tard, celle-ci même qui avait permis à lui et sa famille d’échapper à l’Holocauste.
Cette matinée fut riche tant par ces deux témoignages que par les questions des jeunes et leur intérêt pour ces deux trajectoires de vie.
Notre devoir de transmission est impératif. Notre action de lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme est capitale. Face aux réseaux sociaux inondés de fakes new et de théorie du complot, responsabilisons notre jeunesse en leur apprenant à se faire leur propre opinion et à préserver notre démocratie si fragile aujourd’hui.
Un grand merci au Lycée Valérie Larbaud pour leur accueil et à Monsieur Mosset pour sa confiance.