Lundi 10 avril dernier, vingt-et-un périgourdins sont partis pour un voyage mémoriel de quatre jours en Pologne, accompagnés et guidés par Alain TAJCHNER, fils de déportés. Douze élèves des lycées de Périgueux, Sarlat et Bordeaux sélectionnés par Betty WIEDER sur la base d’une lettre de motivation participaient à ce voyage.
À l’issue de leur séjour, les élèves participeront à l’écriture d’un mémoire qu’ils devront partager avec leurs camarades. Cette visite pédagogique chargée d’histoire mènera le groupe de l’ancien ghetto juif de Cracovie jusqu’aux camps d’extermination d’Auschwitz- Birkenau où plus d’un million de Juifs ont été assassinés. Ce voyage sera aussi un voyage culturel, avec au programme de nombreuses visites :
- Musée de l’histoire de Cracovie sous l’occupation 39-45, sur le site de l’usine d’ Oscar SCHINDLER et la visite du musée GALICIA
- Excursion à Wieliczka et visite de la mine de sel
- Concert de musique Klezmer.
Pour Betty et Marcel WIEDER, à l’initiative de ce projet mémoriel depuis 2006 « il est nécessaire, alors que les derniers témoins disparaissent, que la transmission se fasse auprès des plus jeunes […] Il n’y a que là que l’on peut prendre compte de l’innommable, mesurer l’étendue du génocide et de la barbarie nazie […] Ne pas oublier, pour ne pas que l’histoire se répète ».