Le 17 janvier dernier, au cinéma Rex à Sarlat, les élèves de troisième du collège la Boétie, accompagnés de leurs professeurs et de madame la principale, ont pu écouter le témoignage de Betty Wieder, enfant cachée sous l’occupation nazie et échanger avec elle.
Devant cette dame de 86 ans portant l’étoile jaune de sa tante agrafée sur sa poitrine, 180 collégiens réunis à l’initiative des professeures d’histoire Valérie Jardel et Maryse Valette, écoutent attentivement le récit bouleversant et poignant de Betty Wieder-Wajsmark, témoin direct de la Shoah.
Avant d’évoquer son histoire personnelle, Betty nous explique la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30 et l’émergence d’ Adolph Hitler, l’antisémitisme en Europe de l’est et les pogroms, la publication des lois anti-juives mis en place par le gouvernement de Vichy en 1940 et le départ du génocide juif avec la conférence de Wannsee en 1942. Après l’arrestation de son papa par la police aux ordres de Vichy en février1942, Betty, petite fille âgée de 5 ans est contraint de se cacher avec sa famille à Négrondes, à la ferme de M. et Mme Basbayon, puis à Montesquieu- Volvestre, au sud de Toulouse.
Ce n’est qu’en 1977, que Betty apprendra la déportation de son père et son assassina au camp d’extermination de Sobibor en Pologne. En 1995, les époux Basbayon et leur fille seront reconnus «Justes parmi les Nations» pour avoir hébergé et sauvé de la déportation les familles Wajsmark et Tajchner, une plaque leur rendant hommage a été dévoilée en juillet dernier à Négrondes. Aujourd’hui encore malgré un âge avancé, elle vient transmettre la mémoire de la Shoah à ce jeune public qu’elle affectionne tant car pour Betty, lutter contre l’oubli est plus que jamais essentiel.
Engagée avec Marcel son époux à la Licra, elle n’ a de cesse d’aller dans les écoles pour témoigner de cette période sombre de notre histoire et sensibiliser les jeunes aux vertus de la tolérance et aux horreurs que peuvent susciter les discriminations. A l’issue de cette rencontre, les collégiens sont allés remercier Betty pour son témoignage bouleversant.