Lundi 4 mars, les élèves de troisième du collège Suzanne – Lacore de Thenon, ont pu assister avec leurs professeurs, au témoignage de Betty WIEDER, enfant cachée durant la seconde guerre mondiale.
Durant deux heures, Betty WIEDER a raconté son histoire, celle d’une enfant juive de 5 ans qui pour échapper aux mesures antisémites de Vichy et aux rafles, va devoir vivre cachée avec cinq membres de sa famille dans des familles de « Justes » jusqu’à la libération.
Son père Zyndel WAJSMARK, arrêté en février 1942 à Périgueux, interné au camp du Vernet en Ariège est déporté et gazé en 1943 dans le camp d’extermination de Sobibor en Pologne.
Cette rencontre avec un témoin direct de la Shoah a permis d’apporter un éclairage concret sur cette période sombre de notre histoire et a suscité beaucoup de questions de la part des élèves. Betty a pu expliquer la Shoah, la déportation, la barbarie nazie dans les camps de concentration et son engagement au sein de la Licra, pour mener le combat contre le racisme et l’antisémitisme. Fondatrice avec son époux Marcel (aujourd’hui décédé) de la Licra Dordogne, elle organise chaque année depuis 2006, un voyage mémoriel en Pologne sur les lieux de déportation pour y exercer l’indispensable « devoir de mémoire ».
Patrick ANDRES.