Le mois de mai est riche en cérémonies de commémorations nationales et locales. Cette année encore, nos militants se sont fortement impliqués dans ce travail de mémoire.
- Le dimanche 30 avril dernier, lors de la cérémonie du souvenir des victimes et héros de la Déportation, madame Betty WIEDER, présidente de la Licra Périgueux et madame Natacha MAYAUD, coprésidente de la section, ainsi que les élèves ayant participé au voyage à Auschwitz en avril dernier, ont déposé une gerbe au pied de la pierre éducative, en hommage à tous les martyrs de la déportation, victimes du nazisme dans les camps de concentration et d’extermination.
- Lundi 8 mai, à l’occasion de la cérémonie du 78e anniversaire de la fin de la guerre le 8 mai 1945, une stèle était inaugurée à Thenon sur la place de la mairie, en présence des familles, du maire monsieur BLANCHARD, à la mémoire des 4 victimes juives de Thenon, fusillées le 1er avril 1944. Madame Betty WIEDER a prononcé un discours devant les nombreuses personnalités locales et les représentants d’associations.
- Mercredi 10 mai, Périgueux rendait hommage aux raflés du « Palace». Il y a 79 ans, le 10 mai 1944, 211 périgourdins sont arrêtés par la milice et les forces dévouées au gouvernement de Vichy, puis regroupés dans l’enceinte du cinéma le Palace. « Certains furent transférés dans les camps d’internement en Haute-Vienne, d’autres déportés vers les camps en Allemagne ou expédiés sur les chantiers de travail forcé du Mur de l’Atlantique ». Jean-Paul DAUDOU, premier Vice- président représentait la section.
- Vendredi 12 mai, dans le cadre de la cérémonie mémorielle en hommage à l’abandon et au désarmement des Harkis le 12 mai 1962, la Licra Périgueux, a répondu à l’invitation de l’Association des Harkis de la Dordogne et de son président Hamid KEMMACHE. Natacha MAYAUD représentait la section.