Le 23 mai dernier, Betty et Marcel Wieder étaient accueillis au lycée Saint -Joseph à Périgueux par Martine Poulin, cheffe d’établissement, pour témoigner sur la Shoah et le devoir de Mémoire.
A la suite de la projection d’une vidéo sur un de leurs voyages éducatifs au camp d’Auschwitz en Pologne, nos deux intervenants ont pris la parole devant l’ensemble des élèves des classes de terminale, accompagnés de leurs enseignantes d’histoire. Tous les deux ont évoqué leur vie d’enfants juifs pendant l’occupation allemande, une enfance qui sera marquée de souffrances et par le douloureux traumatisme de la séparation, celui d’un père pour Betty et celui de sa famille pour Marcel. Pour échapper aux rafles et à la déportation, ils vivront cachés et hébergés par des familles périgourdines jusqu’à la libération de la ville. Ces familles seront déclarées “Justes parmi les Nations ” pour leur courage et leur dévouement.
Afin d’exercer cet indispensable devoir de Mémoire, la Licra Périgueux emmène depuis 2006, des jeunes lycéens ou collégiens du département sur les lieux de déportation.
Patrick ANDRES.