Lundi 15 janvier dernier, les élèves de 3ème du collège Clos-Chassaing à Périgueux ont écouté Betty WIEDER, Présidente de la Licra Périgueux, évoquer sa vie d’enfant cachée pendant la guerre.
Au printemps 1942, Betty a 5 ans lorsque son père Zyndel WAJSMARK est arrêté par la police aux ordres de Vichy, parce que juif et communiste. Assignée à résidence à Négrondes, la famille WAJSMARK est rejointe par la famille TAJCHNER.
Au début de l’année 1944, les divisions allemandes traversent le département à la recherche des maquisards et des juifs. Commence alors pour Betty et sa famille une longue errance dans la France occupée. Pour échapper aux rafles, les deux familles juives entrent dans la clandestinité et trouvent refuge à la ferme de la famille BASBAYON. Pendant de longs mois, six membres de ces deux familles vivront cachés, la peur au ventre, dans un grenier puis dans une cabane sous la protection de Louis et Marie BASBAYON et de leur fille Marie- Louise. C’est à Montesquieu-Volvestre, au sud de Toulouse que se terminera leur périple.
En 1977, Betty apprendra par Maitre KLARSFELD la déportation et l’exécution de son père au camp d’extermination de Sobibor en Pologne. En 1995, la famille BASBAYON sera reconnue «Justes parmi les Nations ».
À 86 ans, Betty transmet sans relâche la mémoire de la Shoah auprès des jeunes dans les collèges et les lycées, après avoir rappelé que l’antisémitisme en France a fortement augmenté depuis le 7 octobre. Chaque année depuis 2006, la Licra Périgueux organise un voyage pédagogique en Pologne sur les lieux de déportation.
Le lundi 22 janvier à l’Ostalet, le tiers- lieu intergénérationnel de Périgueux, Betty WIEDER a donné une conférence sur la montée du nazisme en 1933, les pogroms, la nuit de cristal en 1938, sa vie d’enfant cachée chez les Justes pendant la seconde guerre mondiale.
Patrick ANDRES.