Dans le cadre de la journée d’hommage aux victimes et héros de la Déportation, une cérémonie s’est tenue ce dimanche 25 avril
Dans le cadre de la journée d’hommage aux victimes et héros de la Déportation, une cérémonie s’est tenue ce dimanche 25 avril, face au monument de la place du général Leclerc à Périgueux, sous la présidence de monsieur Frédéric PERISSAT, préfet de la Dordogne. Cette journée nationale ” honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus”.
Compte tenu des conditions sanitaires, cette cérémonie a eu lieu en comité restreint. Etaient présents autour de monsieur le Préfet, madame la sénatrice Marie-Claude VARAILLAS, madame la maire de Périgueux Delphine LABAILS, madame la vice-présidente du conseil départemental Mireille BORDES, le lieutenant- colonel Arnaud DARTENCET ainsi que les représentants d’associations de déportés, internés, résistants et patriotes, Alain TAJCHNER de l’Association Culturelle Israélite et Michel TESTUT, vice-président de la Licra Périgueux.
Après la lecture du message commun des associations de déportés et le discours de monsieur le Préfet une minute de silence a été observée en mémoire aux millions d’innocentes victimes de la barbarie nazie.