Ce lundi 7 octobre, un rassemblement était organisé devant l’arbre de la Liberté à Périgueux, en hommage aux victimes des attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israël et en soutien aux otages retenus captifs.
Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à ce moment de recueillement et de souvenir organisé par l’Association culturelle israélite de Périgueux et la Licra Périgueux-Dordogne. Parmi les personnes présentes au rassemblement, monsieur Marin LASSALLE, sous- préfet de Périgueux, des élus locaux, des représentants du culte, Betty WIEDER, présidente de la Licra Périgueux, Claude PIERRE BLOCH, vice-président de la Licra, Alain TAJCHNER, vice- président de l’Association culturelle israélite.
« L’ attaque sans précédent du Hamas a entrainé la mort de 1205 personnes du côté israélien et sur les 251 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 sont déclarées mortes par l’armée israélienne», souligne Alain TAJCHNER. Les noms des 101 otages encore aux mains du Hamas ont été lus un à un. Le rassemblement s’est poursuivi par une minute de silence puis la Marseillaise et l’Hatikvah ( Hymne national de l’État d’Israël ) ont été chantés. La prière du Kadich est venue conclure cette émouvante cérémonie.