La Licra Périgueux était présente lundi 17 juillet dernier, dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux «Justes» de France.
Monsieur Yohan BLONDEL, Directeur de cabinet de monsieur le Préfet de la Dordogne a présidé cette cérémonie du souvenir, en présence des élus, des autorités civiles et militaires et des présidents d’associations.
«Il y a 81 ans, à la demande des autorités d’occupation, la police française procède à la plus grande rafle de juifs jamais organisée en France. 13152 personnes, dont 4115 enfants, sont arrêtées et entassées, pour la plupart, dans le Vélodrome d’hiver à Paris avant d’être déportées. Pour seul tord, être nés juifs. A peine une centaine reviendront des camps. Aucun des enfants déportés à Auschwitz ne survivra». Cette journée du 17 juillet a été choisie en référence à la rafle du Vél d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 et honore également celles et ceux qui, parmi les non-juifs, au milieu de l’indifférence quasi-générale, ont sauvé des juifs au péril de leur vie.
Madame Delphine LABAILS, Maire de Périgueux, Monsieur Alain TAJCHNER, représentant l’Association culturelle israélite de la Dordogne et Madame Betty WIEDER, présidente de la Licra Périgueux, sont venus rappeler au cours de leur discours cet épisode tragique de notre histoire.
Après la lecture du message de Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, les autorités et les représentants d’associations ont procédé à un dépôt de gerbes. Claude PIERRE-BLOCH, Vice-président national de la Licra, s’est associé à ce moment de recueillement en rejoignant Betty WIEDER et Natacha MAYAUD co-Présidentes de la section Périgueux pour le dépôt d’une gerbe.
Patrick ANDRES.