Parce que la LICRA a fait de l’éducation et de la formation une priorité dans sa lutte quotidienne contre le racisme et l’antisémitisme, la section nîmoise de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme s’est dotée de trois expositions itinérantes : « L’Antisémitisme du Moyen-âge à nos Jours », « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du voyage », « Immigrations du XIXe à Aujourd’hui en France »
Mercredi 1er décembre, une délégation de la LICRA (D. Benfredj, P. Bilgorai) a rencontré M. Philippe Maheu, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN). A l’issue de cet échange, le Directeur Académique a proposé de s’adresser à l’ensemble des Chefs d’Etablissement du Privé et du Public du département afin que leurs équipes enseignantes se saisissent des expositions de la Licra comme support pédagogique. Objectif : rendre itinérantes les trois expositions de notre section et ce dès la rentrée de janvier 2022.
Pour mémoire deux d’entre elles ont été inaugurées cette année, celle sur les « Roms… »* dans un lycée de Nîmes et celle sur « l’Immigration »* sur le site du Pont du Gard où elle est encore visible. L’exposition sur l’antisémitisme avait été présentée pour la première fois à l’Ecole Nationale de Police en janvier 2015.
*L’exposition « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du voyage » en 26 panneaux a été réalisée par la LICRA Nîmes avec le concours du Collectif Histoire et Mémoire et l’association Cultures et Traditions des Gitans du Grand Sud.
*L’exposition « Immigrations du XIXe à Aujourd’hui en France » en 22 panneaux a été acquise par la LICRA Nîmes en 2019 est le fruit de la collaboration entre Solidarité Laïque et la Contemporaine (anciennement Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)).