L’exposition « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du Voyage » de la Licra Nîmes a figuré avec succès au premier festival sur la culture gitane.
Du 30 septembre au 3 octobre 2021, l’exposition « Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches, Gens du Voyage » de la Licra Nîmes a figuré avec succès au premier festival sur la culture gitane organisé par l’association CAP Gély Figuerolles (Comité d’Animation et de Prévention du quartier Gély-Figuerolles) à Montpellier.
Jean-François Bloch, Secrétaire Général de la Licra Nîmes représentait notre association à l’ouverture du Festival. A l’occasion de son intervention et après avoir rappelé que cette exposition (dont notre section est dépositaire) est le résultat d’un travail commun de la Licra Nîmes, du Collectif Histoire et Mémoire, et de l’Association Culture et Traditions des Gitans du Grand Sud, il n’a pas manqué de souligner « qu’aujourd’hui, les Roms sont les premières victimes de racisme et de discriminations raciales en Europe et peu nombreux sont ceux qui se lèvent pour les défendre ».
L’exposition a suscité beaucoup d’intérêt pour sa première apparition devant un large public, venant de tous horizons, et d’après les organisateurs, a contribué à une meilleure information sur l’histoire et la culture des gitans et par conséquent à plus de compréhension et de tolérance envers eux.