A l’occasion du 78eme anniversaire de la Libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, la Licra Nîmes organise une exposition sur l’histoire de l’Antisémitisme du Moyen Âge à nos jours.
Il nous a paru important à la Licra de rappeler ce que fut l’antisémitisme dans un passé historique récent et tout au long de l’histoire.
En effet, dans un monde où l’antisémitisme revêt souvent des formes variées et inattendues en réinventant sans cesse un discours de haine et de rejet, cette exposition vient nous remémorer les atrocités inimaginables et les crimes commis par les nazis et le fanatisme de leur idéologie.
Pour mieux comprendre la tragédie et l’enfer vécus par les juifs pendant la Seconde guerre Mondiale, les faits et témoignages historiques sont évoqués et nous convient à un voyage dans le temps et l’espace qui retrace, à travers une riche iconographie, les périodes les plus marquantes de la persécution des juifs.
Elle illustre les épisodes de l’intolérance et de la haine qui ont causé la mort de millions de juifs. Elle montre que l’histoire du peuple juif est jalonnée de massacres et de persécutions qui ont marqué sa mémoire et sa conscience collective, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours avec le nazisme et la Shoah. Elle révèle également le rôle des « Justes » qui ont sauvé des juifs pendant cette période noire de l’histoire et elle évoque les relations entre Juifs et Musulmans à travers les siècles.
Daniel Benfredj
C’est la Galerie Courbet qui accueillera cette rétrospective historique du 25 au 30 Janvier 2023, au 13 boulevard Amiral Courbet Nîmes, avec un vernissage le mercredi 25 janvier 2023 de 17h00 à 19h30.