Ce jeudi 19 janvier 2023 la LICRA AURA, dans le cadre de son partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, participe au côté de l’association IBUKA (mémoire, justice et soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994) à un bord de scène, à l’issue de la représentation de la pièce de Milo Rau Hate Radio.
Cette pièce de théâtre, tant surprenante que bouleversante, retrace singulièrement le génocide du Rwanda. Dans un cube de verre, le dramaturge et essayiste suisse Milo Rau nous présente le quotidien de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines (RTLM), qui joua un rôle fondamental dans l’extermination de la population Tutsi.
À travers la mise en scène d’événements historiques, l’auteur s’attelle à mettre en lumière la banalisation de l’horreur et du mal des propos portés envers la communauté Tutsi par la RTLM. Condamnée en 2003 pour incitation au génocide par le Tribunal pénal International pour le Rwanda, Hate Radio tente de percevoir la véracité d’une propagande génocidaire rhétorique mêlée aux divertissements et divulguée dans l’insignifiance la plus totale par la RTLM.
Ce bord de scène est l’occasion pour l’association IBUKA et la Licra AURA de nous rappeler que les discours et les mots peuvent parfois éveiller la haine, l’hostilité et conduire à l’horreur.