La Licra Lille est intervenue, le 21 février 2024 à l’AFEJI (centre pour handicapés physiques ou mentaux) à la Chapelle d’Armentières.
Les échanges ont été riches. Les participants ont du trier des phrases et dire si selon eux elles étaient racistes ou antisemites.
Chacun a ainsi pu donner son avis sur la nature raciste ou non de chaque phrase citée.
Parfois les participants n’étaient pas d’accord entre eux et ont dû confronter leurs points de vue. Ils ont réalisé que certaines phrases racistes étaient tellement ancrées dans leur langage de tous les jours qu’ils n’arrivaient plus à en voir le caractère raciste ou antisemite.
Tous ces échanges ont également permis de mettre en lumière la souffrance de certains d’entre eux qui ont raconté que des collégiens se moquaient d’eux dans les transports en commun du fait de leur handicap.
Tous les participants ont été très actifs.
En tant qu’intervenants, nous avons été frappés par la résistance de certaines phrases antisemites surtout.
En effet ces dernières étaient tellement ancrées dans l’inconscient de chacun qu’elles ont été difficilement classées comme antisemites.
Il a fallu que nous intervenions à plusieurs reprises dessus.
La rencontre s’est terminée par la création d’une œuvre collective qui a rassemblé les différentes créations de chacun d’entre eux.
Laure MICHEL.