Le mercredi 5 juillet 2023, la section du Havre a organisé une après-midi sportive au CNH (centre nautique havrais), dirigé par Pierre-Jean BAUDOUARD, adhérent de la Licra, qui nous a reçus avec son équipe dans ses locaux.
De 14h à 18h, sept jeunes footballeuses de l’OHTN (Olympique havrais Tréfileries Les Neiges) encadrées par leurs éducatrices, une dizaine de footballeuses de l’équipe féminine de Caucriauville encadrées par la responsable de l’équipe, Mme Mylène Mabire et de l’AHAPS (Association havraise d’action et de promotion sociale) ainsi que 6 jeunes garçons du CNH pratiquant la natation ont participé à cette journée. Des tee-shirts portant l’inscription LICRA leur ont été offerts par le CNH.
Le thème de cette action étant la mixité (mixité de genre filles/garçons, mixité sociale centre -ville/quartiers populaires, mixité des sports), les jeunes sportifs et sportives de 14 à 17 ans divisés en 2 groupes ont pratiqué en alternance de la natation, du water- polo et du football et ont assisté à une intervention de la Licra sur « Le racisme et l’antisémitisme ainsi que sur les discriminations dans le sport ». Audrey Koulidiati, du siège de la Licra, qui a fait le déplacement au Havre et que nous remercions, a animé cette intervention aux côtés des militants du Havre et a insisté dans la partie sur les discriminations sur le sexisme dans le sport grâce à de petites vidéos.
Au terme de cette journée, après avoir réuni tous les participants et recueilli leurs impressions, un goûter a été offert par l’équipe du CNH.
Un grand merci à cette équipe, à Audrey pour sa disponibilité et aux adhérents de la section qui ont participé à cette action : Mauricette LAMBERT, Stéphanie LE GAL-NIGAISE et Mostafa YOUB
Dominique YOUB, présidente de la section et participante à cette action.