Actions des sectionsNormandieLicra LE HAVRE : retour sur les Universités d'Automne de la...

Licra LE HAVRE : retour sur les Universités d’Automne de la Licra

Le 18-20 octobre 2024, ont été tenues les Universités d’Automne de la LICRA au Havre, aux chemins croisés d’adhérents en provenance de tous les coins de France et de tous milieux. Du monde universitaire syndicalisé à la profession juridique, les Universités d’Automne ont fédéré une centaine de participants autour d’une cause commune : l’universalité des droits de l’homme et la lutte contre la discrimination fondée sur la religion et l’ethnicité. Dans sillage du conflit Israël-Hamas qui continue à faire rage au Proche-Orient, un nombre croissant de persécutions antisémites et racistes ont été observées. L’effet sanguin de cette guerre sur les valeurs défendues par la LICRA sont reflétées par le thème des Universités d’Automne cette année : le 7 octobre, un an après.

Un espace de dialogue et de consultation ouvert à tous horizons, les Universités d’Automne ont pu vivre par des tables rondes et des ateliers traitant de problématiques variées en lien avec l’antiracisme, et entretemps des repas et soirées partagés entre adhérents. En tant que stagiaire au sein de la Section Havraise de la LICRA, j’ai eu la chance, avec onze autres adhérents, de participer à l’atelier traitant de l’encadrement juridique de l’Antisionisme, animé par Tina Thaellet et Elsa Bohne, responsables du service juridique de la LICRA basé à Paris. Nous avons démarré l’atelier en analysant la notion d’antisionisme et des actes et paroles qui en font partie. Cet atelier plaçant un accent particulier sur la dimension légale de l’antisionisme, Elsa Bohne et Tina Thaellet ont présenté les sources de droit sur lesquelles s’appuient les décisions judiciaires en relation avec l’antisionisme. Parmi ces sources exerçant une influence important sur les décisions judiciaires à l’international, on trouve les définitions de l’antisionisme établie par l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) en 2016 et la Convention de Jérusalem en 2019, ainsi que les jurisprudences Garaudy et Soral, qui font autorité en France.

L’instruction, l’engagement, le dialogue et la convivialité : quatre mots qui résument parfaitement l’esprit des Universités d’Automne. Ouverts à l’altérité mais engagés pour un monde de demain antiraciste et respectueux des droits de l’homme. Tournées vers l’avenir, les Universités d’Automne se sont closes par une assemblée réunissant tous les participants, membres de section et notre président, Mario Stasi, afin de discuter les futures perspectives de la LICRA dans un contexte mondial en pleine transformation.

Olivia COUSTANCE.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter