Dans le cadre de notre partenariat avec Sciences PO, Sciences Polémiques, association étudiante promouvant l’art oratoire au sein de l’IEP de Paris, nous a invités à participer à l’édition 2023 du Prix Richard Descoings, concours d’éloquence du Collège universitaire de Sciences PO qui a eu lieu cette année au Campus du Havre le samedi 4 Février à 14H30.
Ce campus a accueilli deux candidats en provenance de chacun des campus et programmes de Sciences PO (Paris, Reims, Poitiers, Dijon, Menton, Nancy et Le Havre) qui se sont affrontés autour d’un thème commun « Odyssée ».
J’ai été sollicitée, en tant que présidente de la Licra, pour faire partie du jury du concours aux côtés notamment de Mme Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de 4 autres jurés, en présence du directeur du campus du Havre de Sciences Po, M. Michaël HAUCHECORNE.
Compte tenu du thème « Odyssée » qui évoque le voyage, de nombreux discours ont évoqué, non sans humour parfois, les problématiques liées à la migration, au racisme à l’acceptation de la différence et de l’autre.
Trois prix ont été remis dans chaque jury, francophone et anglophone, soit six au total et chaque membre du jury a remis un prix à l’un des candidats. Personnellement,, j’ai remis un prix au 3ème candidat primé du jury francophone, Léonard , du campus du Havre.
En remerciement de notre participation au jury, chaque membre a reçu un petit cadeau.
Cet événement a renforcé notre partenariat avec Sciences PO qui, chaque année, nous permet de recruter un stagiaire dans le cadre du projet civique de seconde année.
Cette année, Olivia MOLČÁKOVÁ nous a rejoints au sein de l’association et Otsana SMITH, adhérente de la Licra et étudiante de 1 ère année qui fait partie des organisateurs de cet événement nous y a conviés.