La Section du Havre de la Licra a eu le plaisir, au cours des deux dernières semaines, d’organiser cinq interventions au Collège Jean Moulin du Havre, adressées aux 95 élèves de sixième et en section SEGPA. Ont participé à ces interventions Dominique et Mostafa Youb, Françoise Lainé, Olivia Coustance, membres de la LICRA du Havre, et Sandra Dufenieux, Majore de Police du Havre et cheffe des secteurs de Caucriauville et Mont-Gaillard.
Ces interventions ont été l’occasion d’échanger de manière constructive et transparente avec les élèves sur l’enjeu contemporain du racisme, qui ne cesse d’entacher la société. Grâce à des extraits d’un reportage de France Télévisions sur le racisme anti-asiatique en France, qui a connu une forte augmentation pendant la pandémie du Covid-19, nous avons pu voir ensemble les ressorts de cette tendance problématique et en comprendre les origines. Les élèves, toujours coopératifs et vivement intéressés, sont sortis de cette intervention avec de nouvelles notions que nous avons déclinées ensemble au cours des séances : préjugé, cliché, discrimination, racisme, antisémitisme — pour n’en donner que quelques-unes qui ont solidifié leur compréhension de cet enjeu.
La discussion sur le racisme anti-asiatique a été suivie d’une présentation par Sandra Dufenieux des sanctions judiciaires qu’entraînent les injures en général et plus particulièrement les injures et discriminations à caractère racial. Les élèves ont été intrigués par ce traitement de la question du racisme depuis un angle juridique, et ont pu acquérir un regard croisé, interdisciplinaire sur cette question touchant directement à chaque individu, à caractère universel.
Chaque intervention s’adresse à une vingtaine d’élèves environ, et est l’occasion de développer un lien réellement interpersonnel avec chaque élève dans la salle, ainsi qu’avec leurs enseignants et membres de la direction. Cela s’inscrit donc dans la continuité de nos missions à la LICRA, dans notre projet antiraciste et universel — qui n’est pas seulement notre projet, mais le combat par lequel la société dans son ensemble est concernée et doit s’impliquer.