À l’occasion de la coupe du monde de football féminin et dans la continuité des actions menées depuis le début du mois de juin, la section du Havre de la LICRA a organisé avec monsieur Pierre-Jean BAUDOUARD , adhérent à la LICRA et président du CNH (club nautique havrais) et monsieur Ehamida KHELIFA, président de l’OHTN (Olympique havrais Tréfileries Neiges) une après-midi sportive réunissant : 15 jeunes pratiquant la natation au CNH et 15 jeunes (8 filles et 7 garçons) pratiquant le football.
Cette journée était placée sous le signe de l’échange, du partage et de la mixité : mixité sociale entre les jeunes de quartiers et les jeunes urbains, mixité des genres filles/ garçons et mixités des sports : football et natation.
Six équipes ont été constituées mêlant les uns et les autres, chacune arborait un tee-shirt de couleur comportant un message : Tolérance, respect, fraternité, égalité, citoyenneté et civisme.
Trois tournois étaient organisés :
- Football
- Waterpolo
- Relais Paddle
Atelier théorique d’une demie heure avant les tournois avec intervention de la LICRA auprès des 30 jeunes : présentation de l’association, évocation des valeurs du sport, des problèmes de racisme et de discrimination (sexisme, homophobie…), échange avec les jeunes sur les préjugés liés à la classe sociale.
Sébastien TASSERIE, adjoint au sport de la ville du Havre, est venu au cours de la journée.
Une journaliste de Paris Normandie le Havre a assisté à une partie de la journée et a fait paraître un article et une photo le samedi 6 juillet 2019.
La journée s’est terminée par un goûter offert aux jeunes par l’équipe du CNH. Un grand merci à Pierre-Jean BAUDOUARD et à son équipe pour avoir mis à disposition les locaux du CNH, pour avoir permis l’organisation de cette belle journée de rencontre et d’échange !